Les Suédois d’In Flames et Smash into pieces ainsi que les Néerlandais Within Temptation étaient de passage à Montréal dans le cadre de leur tournée euro-américaine. J’étais très fébrile de voir enfin Within Temptation en concert, ayant connu la formation en 1997 avec leur tout premier album intitulé Enter. Près de 20 ans séparent ma première et dernière visite à un concert de la bande d’Anders Friden (In flames). Depuis 2000, lors de la parution de leur album Clayman et surtout lors de la parution de l’album reroute to remain, beaucoup de fans avaient jeté l’éponge car le groupe avait changé drastiquement de direction pour offrir un métal beaucoup plus accessible.
Leur dernier album étant selon moi leur meilleur en 10 ans, j’avais très hâte d’entendre les nouvelles pièces.
[masterslider id= »258″]
Les Suédois de Smash into pieces ouvrirent le bal avec un métal léger, très pop. Les visuels étaient intéressants, un écran moyen étant derrière le batteur, situé étrangement à la toute gauche de la scène. Les vocaux de Chris Adam Hedman Sörbye sont très clairs et haut perchés. Il maîtrise très bien sa voix et offre une performance haute en couleur. Il faut aussi souligner parmi les artifices visuels offerts, le masque du batteur, pour ceux qui ne connaissent pas la formation, qui est en fait tout illuminé et me rappelant étrangement le masque du personnage de Star wars, Bobafett!!! Ce groupe est toutefois un peu de type pré-formaté: des jeunes hommes à l’esthétique soignée, des gestuelles calculées. Le tout semble programmé et manquant de spontanéité. Récipiendaires de prix en Europe dont le «Bandit Rock awards» remportant le titre de révélation de l’année en 2012, ils sont aussi désormais parrainés sous étiquette Sony. Leur musique à mon avis manquait gravement d’originalité et ne sut me séduire vraiment.
Ensuite vint le tour d’In flames de venir chauffer les planches. À ma grande surprise, je reconnus Chris Broderick au poste de deuxième guitare. Ceux qui aiment les groupes Megadeth, Nevermore ou Jag Panzer, l’auront reconnu tout comme moi. Anders nous expliqua l’impossibilité pour Niklas d’être de la tournée et aussi le choix de monsieur Broderick qui s’imposait, étant donné la complexité des chansons et de devoir les apprendre rapidement (ils surent la nouvelle que 48h avant le départ de la tournée).
Chris releva ce défi avec brio et nous avons eu le plaisir d’entendre douze pièces somme toute dans le nouveau registre post 2000, à l’exception du titre Pinball map paru sur l’album Clayman en 2000. Nous avons eu le plaisir d’entendre d’excellentes pièces du dernier album dont burn ainsi que ma préférée I am above, (This Is Our) House, et Voices entre autres. Tout était parfait, les gens semblaient tous passer un excellent moment, malgré peut-être quelques personnes stupéfaites par les vocaux qui étaient nettement plus agressifs et qui étaient présents pour la formation maîtresse de cette soirée : Within Temptation.
L’enchaînement entre les groupes était rapide et non contraignant. Aussitôt que la vocaliste Sharon den Adel fit son apparition, la foule s’empressa de l’accueillir chaleureusement en proclamant leur reine souriante semblant très enthousiaste de nous démontrer ses talents. Le tout fut ouvert avec la pièce Raise your banner, Sharon déployant un immense drapeau aux couleurs de leur tout dernier album Resist. Le son avantageait énormément les vocaux en les mettant en avant-plan et ce, au détriment des guitares, à l’instar de la basse et la batterie trouvant leur chemin. De plus les guitares avaient un son très compressé, étouffé. Je ne saurais dire si c’était la résultante de mon emplacement parmi la foule ou bien un effet généralisé.
Nous avons eu droit à une grandiose performance de tout le groupe, les guitaristes et le bassiste ayant beaucoup d’interactions avec la foule et démontrant un plaisir à jouer. Sharon était d’un charisme flamboyant et sa prestation fut sans failles et parfaite. Cette chanteuse se démarque par son assurance sur scène et sa facilité à chanter de complexes passages sans démontrer d’efforts. La scène métal se doit d’être fière d’avoir parmi elle une chanteuse de ce calibre. Parlant de chanteuse de qualité, il me faut souligner qu’ils ont joué le titre Paradise (What About Us?), qui est une collaboration avec Tarja Turunen, mieux connue pour son travail avec la formation finlandaise Nightwish de 1996 à 2005. La pièce accoustique Ice queen changea un peu le rythme avec sa finesse et sa douceur tandis que The reckoning, Endless war ainsi que Stand my ground, furent déployées à la vitesse Grand V avec une énergie positive cataclysmique.
À noter aussi que la chanson In vain fut jouée en concert pour la toute première fois ce soir. Après pas moins de seize titres joués, Sharon toute souriante et chaleureuse nous adressa ses meilleurs souhaits de fin de soirée avant de partir et de revenir moins de deux minutes plus tard pour un rappel d’une seule pièce, la chanson titre de leur album paru en 2000, Mother Earth bouclant la boucle et nous laissant ébahis, ravis et charmés par tant de talent.