Tous étaient conviés à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts pour voir ou revoir cette chère Loreena, artiste canadienne d’origine manitobaine qui a voué sa carrière à une musique classique d’inspiration celte empruntant même une grande variété de sonorités orientales.
[masterslider id= »463″]
Elle fêtera son 30e anniversaire (déjà !) de carrière. Comme toujours, j’étais fébrile à l’idée de pouvoir à nouveau me laisser éblouir par tant de beauté, de finesse et de talents musicaux. Car il faut le mentionner, elle est très bien entourée : Brian Hugues à la guitare au oud et au bouzouki celte, Caroline Lavelle au violoncelle et à la flûte, Hugh Marsh au violon (un fantastique violoniste original), Dudley Philipps à la contrebasse et Robert Brian aux percussions. Un concert d’une durée de deux heures avec entracte, nous laissant le loisir de visiter les lieux somptueux et de laisser libre cours à sa compulsivité à la table des souvenirs et marchandises.
Un répertoire très généreux et varié
Nous avons eu droit à un échantillon remarquable du répertoire de Loreena allant des pièces The mummer’s dance, Bonny swans, Santiago, Ages past ages hence, une pièce que l’artiste prit quelques instants afin de nous mettre en contexte et nous expliquer l’inspiration derrière l’œuvre. Une chanson inspirée des arbres entourant la fermette qu’elle habitait il y a plusieurs années, de sa vision, sa philosophie derrière ces êtres végétaux, allant même jusqu’à nous relater que les Celtes avaient une longueur d’avance sur la science actuelle en ce qui a trait à notre savoir scientifique à leur sujet (les arbres).
Une équipe d’expérience, mature et plein contrôle de ses moyens.
Le jeu de chaque musicien ainsi que la sonorisation, l’acoustique des lieux étaient irréprochables. Le chant de Caroline Lavelle accompagnait Loreena en pleine symbiose et de façon mélodieuse.
La scénarisation se voulait simple mais de très bon goût. Des chandeliers étaient en arrière plan, offrant une atmosphère sobre et efficace.
De plus, les nombreux spectateurs (la salle était bondée sur trois étages !), eurent le plaisir de recevoir la trame sonore de la fameuse performance au légendaire Royal Albert Hall à Londres. Un accueil chaleureux du personnel fit de cette soirée un événement exceptionnel de qualité à chérir au sein de ses précieux souvenirs. Merci Loreena!