Ce vendredi nous étions conviés à une soirée haute en décibels et puissance avec trois formations Rock ayant toutes un point commun: la lourdeur! C’est dans un Turbo Haüs bien animé et humide que nous avons eu droit à trois excellentes performances.
Pour commencer nous avions au menu le Post-hardcore très pesant de Rhino, formation locale que je me devais de voir depuis belle lurette et que je pus enfin apprécier à sa juste valeur. Les troubadours de Guillaume Duguay nous ont transporté avec puissance au sein de leurs compositions somme toute, simples mais très efficaces.
[masterslider id= »422″]Ensuite vint au tour d’Au revoir du New Jersey de nous délivrer leur post-rock, post-hardcore très intense, sombre et surtout axé sur les émotions. Le groupe aime bien dire d’eux dans leur langue d’origine: «Riffs with feelings», et avec raison. Le groupe était à la hauteur de mes attentes et pour les avoir vu quatre fois maintenant, je dirais qu’ils sont une valeur sûre. Toujours d’une force brute, une énergie palpable ne laissant personne indifférent. Ils servirent de transition entre Rhino et Hammerhands, ces mecs de l’Ontario qui portent très bien leur nom :ils étaient la déflagration, la gifle soutenue qui allait rendre cette soirée à un niveau supérieur.
Pour Hammerhands, les vocaux sont parfois assez bruts et crus, leur musique chancelant entre des inspirations Doom, variant les passages et les approches en nous donnant tantôt l’envie d’hocher gravement de la tête ou bien de se laisser aller à leurs rythmes plus lents et d’une certaine langueur. Une musique agressive mais aussi feutrée nous donnant le goût de groover d’une certaine façon mais le tout d’une manière déconcertante. Un univers inquiétant de noise rock sludge qui gagne à être connu. Je me dois de souligner le jeu remarquable de l’imposant batteur Jon Galletly qui est d’une rigueur parfaite dans son jeu et qui à lui seul, pourrait confirmer facilement le choix du nom de la formation ontarienne!
Une soirée palpitante, planante et surtout une superbe homogénéité pour ce qui a trait au choix des groupes.