C’est dans la division Parfum d’encre, aux éditions La courte échelle que le guide pratique Vie de Van, récits et itinéraires à faire rêver de Julien Roussin Côté de chez Go-VAN a été publié tout récemment. Pour ceux qui aiment les superbes images de paysages à couper le souffle, vous serez servis. Pour ceux qui ont le goût du road trip, vous aurez un avant-goût de ce sport extrême, qu’est la vie de van. Dans tous les cas, ce livre donne le goût du voyage et fait rêver!
Résumé : La van life est un mouvement qui rassemble ceux et celles qui, en quête de liberté et d’aventures, ont choisi la route comme mode de vie. Travailleurs autonomes, couples ou familles, ce sont leurs récits passionnants qui nous sont racontés dans le livre Vie de van. Au fil des pages, on suit Julien Roussin Côté, fondateur du blogue Go-Van, et ses collaborateurs aux quatre coins du monde. Du Québec à la Louisiane, en passant par les Alpes suisses ou la Terre de Feu, ces passionné(e)s de belles rencontres partagent avec nous leurs coups de cœur, leurs réflexions, leurs conseils et leurs suggestions d’itinéraires. En plus d’être inspirant visuellement, le livre permet de répondre aux questions essentielles relatives à la vie en van. Êtes-vous fait pour la van life? Combien coûte la vie sur la route? Que faut-il prévoir avant de partir pour un long voyage? Comment ces nomades trouvent l’équilibre entre le travail et l’aventure? Vie de van, c’est à la fois un hymne à la vie de bohème, un pied de nez à la sédentarité et un ouvrage à faire rêver tous ceux et celles qui aiment voyager. C’est aussi un guide rempli d’astuces et un beau livre qui rend hommage à la beauté des paysages et à l’immensité des grands espaces.
Dans les premières pages de ce guide pratique, on nous explique un peu ce que ça implique la vie de nomades qui parcourent le monde en van. Il y a des règles de vie à respecter, et une préparation à faire pour se lancer dans ce genre de vie. On nous pose également des questions pour voir si ce genre de vie est pour nous ou non. On nous dresse aussi un avant-goût des coûts de la vie sur la route. Certaines personnes ont un métier qui permet de choisir ce mode de vie, tout en travaillant à distance (journalistes, photographes, entrepreneurs…) alors, il y a une section pratique sur ce sujet. Puis, on nous propose un premier long road trip de Montréal à Tijuana (Mexique) avec Julien. Ce qui est intéressant, tout au long de ces voyages qu’il nous raconte, c’est d’abord les récits de voyage en tant que tel avec les anecdotes, les embûches, les rencontres inoubliables, mais également les superbes photos et le fait que les villes, et les endroits pertinents à explorer sont mis en bleu (comme avec un surligneur), ainsi, c’est facile de retrouver un endroit précis qu’on veut découvrir, juste en cherchant parmi les mots en bleus dans le texte. Et même si je suis déjà allé visiter plusieurs des villes, provinces ou pays, qui sont répertoriés dans ce bouquin, Julien et ses amis m’ont donné le goût de retourner dans ces endroits pour découvrir de petites perles que j’ai manquées lors de mon passage.
Ce livre est une véritable bible du voyage en road trip pour les nomades ayant choisi ce mode de vie. Il nous fait parcourir le monde, en images et en suggestions d’endroits de rêves à explorer. On sort complètement des sentiers battus pour découvrir des petits bijoux d’endroits isolés, tout en nous rappelant les attraits touristiques ou les incontournables à ne pas manquer. Avec Julien, nous parcourons le Québec, la route des navigateurs, Charlevoix, La Baie-James, Saguenay et les îles de la Madeleine. Ensuite, il nous amène d’un océan à l’autre, de la Nouvelle-Écosse en Alberta, en passant par le Manitoba et la Saskatchewan. Puis, un séjour chez les Américains, nous fait découvrir 4 régions, La Floride, La Louisiane, la Nouvelle-Angleterre et la Caroline du Sud. Finalement, il nous donne un avant-goût de l’Europe, avec l’Écosse, Italie, Suisse et France.
Puis Julien passe le relais à d’autres amis et voyageurs, nomades en van. Il y a Charles-Élie Dumontier et Kim-Mai Lam de Home on Wheels qui nous amène jusqu’à la terre de feu, en passant par l’Alaska, la Basse-Californie (Mexique), le Panama, le Pérou, la Bolivie, et la Patagonie (Chili et Argentine). Et avant de partir, il y a une section sur le minimum qu’il faut apporter pour ce genre de voyage et les précautions à prendre pour un tel road trip (assurances, médicaments, vaccins, mécanique, ressources utiles durant le voyage)
Ensuite, on suit une famille (avec deux enfants de 13 et 14 ans) avec Road it up. Ils vivent en nomade ainsi depuis environ 5 ans. Ils nous donnent des conseils pour voyager avec des enfants et choisir son véhicule. Puis ils nous font visiter avec eux le Yukon, Utah, la péninsule olympique (Washington) et Sierra Nevada (Californie).
Finalement, nous faisons un tour à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, dans un voyage entre amis. Et le dernier chapitre nous fait découvrir un peu ce qu’est la communauté Vanlife. Quel genre de personnes décident d’adopter ce mode de vie et comment ils s’entraident, se communiquent et même se rencontrent à l’occasion. Cela semble génial et bien que ce mode de vie n’est pas pour tous, et probablement pas pour moi, cela m’a tout de même donné le goût de voyager encore plus et probablement faire quelques road trip, en van ou en motorisé plus luxueux, lorsque je prendrai ma retraite.
Depuis près de 5 ans, Julien vit à temps plein dans son Safari Condo. Sa passion pour la route et les rencontres fortuites l’a poussé à lancer un magazine en ligne couvrant tous les aspects de la communauté van life. Il parcourt maintenant plusieurs kilomètres à la recherche de vagues et de nouvelles aventures pour nourrir son site. Il aime trouver des façons authentiques de raconter de belles histoires et c’est pourquoi il produit et réalise des road movies signés Go-Van. Ces multiples périples l’ont aussi amené à collaborer avec des talentueux photographes, dont les clichés accompagnent les récits de voyage de Julien et ses amis. Bien qu’il ne soit pas toujours à l’heure, il va toujours dans la bonne direction!
Guide pratique genre aventure
Date de parution : 3 avril 2019
Nombre de pages : 304 pages
Prix : 27.95$
Group d’édition La courte échelle
Division Parfum d’encre
https://www.groupecourteechelle.com/