LAURENT DUVERNAY–TARDIF: L’ÉTOFFE D’UN CHAMPION
Le triomphant retour à la maison de Laurent Duvernay-Tardif n’a rien pour abaisser son niveau d’adrénaline, qui a atteint un sommet lors de la victoire des Chiefs de Kansas City au Super Bowl. Il décrit le match comme un moment à la fois enivrant et stressant. Malgré le décorum extraordinaire de l’événement le plus regardé dans le monde, il a focalisé sur le jeu comme s’il s’agissait d’une partie normale, jusqu’à ce que la victoire lui fasse vivre un véritable rêve. Le footballeur se dit incroyablement touché de tout l’amour témoigné par les Québécois. Cette vague l’a porté durant la victoire et elle continue à déferler.
À LA SANTÉ DE GUY LAFLEUR
Légende du hockey, autrefois athlète extraordinaire, Guy Lafleur n’est malheureusement pas invincible. Des soucis de santé l’ont rattrapé l’an dernier et les médecins ont procédé à un quadruple pontage. Pas au bout de ses peines, il a dû subir une seconde intervention pour l’ablation du lobe supérieur de son poumon droit, lequel contenait une tache cancéreuse. Si tous ont retenu leur souffle en apprenant la nouvelle, Lafleur a finalement retrouvé le sien. Voilà maintenant que le démon blond se lance dans la commercialisation de vins portant sa signature. Qui sait, peut-être les Canadiens de Montréal auraient-ils besoin de cet élixir pour améliorer leurs performances?
L’OURAGAN MARIANA MAZZA FRAPPE ENCORE!
Fidèle à elle-même, Mariana Mazza débarque sur notre plateau comme une tonne de briques et donnera le ton des échanges pour la suite de l’émission! À peine sortie d’un marathon de 451 représentations de son premier spectacle, voilà qu’elle annonce non pas une, mais deux nouvelles tournées. Impolie, son prochain spectacle, comptera un maximum de 100 représentations. L’humoriste met déjà la table pour un second volet qui fera écho au premier et qui s’intitulera Polie. Dans ce projet, elle souhaite montrer à nouveau son côté décomplexé, mais veut aussi braquer la lumière sur les zones d’ombre qui font d’elle une personne plus vulnérable qu’on le pense.
ALAIN LEFÈVRE ET HÉLÈNE MERCIER: LE PIANO À QUATRE MAINS
Quatre mains, deux pianos, deux pianistes et un compositeur célébré sur un nouvel album. Alain Lefèvre réhabilite le pianiste André Mathieu en rejouant ses œuvres aux côtés de son amie Hélène Mercier. Il en fait un projet résolument patriotique en célébrant les racines québécoises des compositions du pianiste, qu’il veut redorer à juste titre. Prônant l’éducation et l’accès à l’art et au sport comme vecteurs contre l’intimidation, dont il a lui-même souffert étant jeune, Alain Lefèvre rêve que la musique classique soit entendue davantage. Sa proposition d’en inclure au spectacle de la mi-temps du Super Bowl laisse toutefois Mariana Mazza et Laurent Duvernay-Tardif perplexe!
PIERRE FITZGIBBON: HAUTE VOLTIGE POUR L’ÉCONOMIE
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon estime avoir conclu un accord raisonnable avec Bombardier et Airbus dans la nouvelle transaction impliquant la CSeries, devenue l’A220. Le gouvernement du Québec hérite d’une plus grande participation dans le programme en n’injectant aucun argent neuf, tout en renforçant la grappe industrielle aérospatiale dans la province. Une situation gagnant-gagnant, selon lui. Bombardier, qui a du plomb dans l’aile, n’est toutefois pas au bout de ses peines. La direction, tient la division transport d’une main, et celle des jets d’affaires de l’autre. Laquelle lâchera-t-elle dans le précipice d’une revente? Sur un autre sujet, le ministre commente l’épineux dossier de la vente de V Télé à Bell Média à laquelle Québecor s’oppose fermement.
L’HEUREUSE DOUCEUR DE PATRICK WATSON
Patrick Watson est en tournée internationale avec l’album Wave. On profite d’une de ses rares pauses chez lui à Montréal pour le recevoir sur notre plateau. Sa voix envoûtante et la douceur enivrante de son album ont de quoi réjouir et faire planer. Bien que sa musique soit souvent dépeinte comme triste ou mélancolique, l’auteur-compositeur s’en défend. Au contraire, dit-il, la joie et le bien-être passent aussi par la douceur de la mélodie. Si sa sensibilité s’exprime à travers sa musique, elle se fait aussi entendre dans ses opinions sur la langue française, sur la culture québécoise et sur l’utilisation de ses chansons dans la publicité. Il est charmant, ce cher Watson!