Alexandra Larochelle et Louis Patalano viennent de publier aux éditions Michel Quintin, le troisième tome de la série de romans jeunesse Premier rendez-vous. Intitulé Seuls au monde, ce troisième volume met en lumière les déboires amoureux de Théo et sa meilleure amie Azalée. Ces deux jeunes de 14 ans vivent les hauts et les bas des premiers amours, incluant la jalousie, les doutes amoureux, la peine d’amour et les palpitations d’un coup de foudre. Voilà donc un roman intense en émotions fortes.
Résumé : Théo est profondément troublé par la soirée qu’il a passé au concert sans son amoureux. Lui qui n’a jamais douté d’aimer les garçons, voilà qu’il a l’impression que son coeur s’emballe… pour une fille! Mais comment est-ce possible? Et surtout, comment en parler avec Louis-Philippe sans lui faire de peine ni nuire à leur relation? Azalée, quant à elle, met les bouchées doubles pour que tout soit prêt pour le party hivernal au profit du Super Club des p’tits ingénieurs. Alors qu’elle essaie tant bien que mal de surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route, elle commence à réaliser que Noah pourrait bien être plus qu’un ami pour elle…
Ce roman de plus de 260 pages, bien que volumineux, se lit facilement par les jeunes adolescents, puisqu’il est écrit avec de gros caractères et il y a même des bulles grisées pour représenter les textos, une réalité bien ancrée chez les jeunes. De plus, cette série de romans jeunesse s’adresse aux jeunes adolescents et aborde des sujets qui les préoccupent tels que les premiers amours, l’amitié, le sentiment d’appartenance, et plus particulièrement dans ce troisième tome, la notion de pansexualité, la jalousie, le doute amoureux et le coup de foudre.
On suit en alternance les tribulations amoureuses de Théo et Azalée, avec un chapitre ayant Théo comme narrateur, puis dans l’autre chapitre, c’est dans la tête d’Azalée qu’on se retrouve. Ainsi, on est à même de mieux nous approprier la vision des deux personnages principaux.
À nouveau, Alexandra Larochelle et Louis Patalano, les auteurs de la série, réussissent à rendre palpitantes les péripéties de nos deux amis qu’on a appris à connaître et à s’attacher. Ce troisième tome débute, au lendemain du 2e volume. Les dialogues sont fluides et crédibles. Les descriptions sont simples et très imagées, si bien que c’est facile à lire pour les jeunes.
Les parents peuvent aussi y trouver leur compte en lisant ce roman, puisqu’ils ont une vision de ce qui peut se passer dans la tête de leurs enfants. Ce roman plaira autant aux jeunes filles qu’aux garçons. On a vraiment hâte à la sortie du quatrième tome, car Seuls au monde se termine sur deux jeunes en plein désespoir de se sentir vraiment seul au monde.
VERSION AUDIO DU PREMIER TOME DE LA SÉRIE
Pour ceux que ça intéresse, il est maintenant possible de se procurer Premier rendez-vous 1 – Le pire meilleur ami en livre audio! Les auditeurs auront l’occasion de se plonger dans la genèse de cette histoire excitante à travers les voix de deux jeunes comédiens talentueux. Après avoir partagé l’écran, entre autres, dans la série télévisée L’Académie, Antoine Desrochers et Léa Roy incarnent ici les meilleurs amis du monde.
Narration: Antoine Desrochers et Léa Roy
Livre audio • 13 ans et plus
Prix 16,99$
Parution à la fin mars 2021
Auteure Alexandra Larochelle : Originaire de la région de Québec où elle habite encore aujourd’hui, Alexandra Larochelle souffre d’une absence totale de coordination motrice et de logique mathématique. Heureusement, aucune de ces qualités n’est requise pour inventer des histoires, ce qu’elle fait d’ailleurs depuis maintenant plus de 15 ans. L’auteure a une quinzaine de romans à son actif, dont une première série publiée à l’âge de 10 ans. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’elle publie aux Éditions Michel Quintin.
Auteur Louis Patalano : Né en Angleterre et résidant maintenant à Québec, Louis Patalano jongle avec plusieurs rôles. Papa, mari, ami, scénariste, auteur et concepteur de jeux, il souffre d’un léger excès d’imagination, alors il a recours à sa plume pour nous faire profiter de son trop-plein d’idées. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’il publie.
Parution du 3e tome : 18 mars 2021
Collection : Premier rendez-vous
Âge : 13 ans
Prix : 16.95$
Nombre de pages : 264 pages
Éditions Michel Quintin : https://www.editionsmichelquintin.ca/
Voici les liens vers mes chroniques sur les 2 premiers tomes de la série :
Tome 1 Le pire meilleur ami : https://lesartsze.com/premier-rendez-vous-tome-1-le-pire-meilleur-ami-un-premier-tome-tres-prometteur-du-plaisir-garanti-pour-les-jeunes-lecteurs/
Tome 2 L’Amour c’est du caca : https://lesartsze.com/premier-rendez-vous-tome-2-lamour-cest-du-caca-un-roman-palpitant-et-surprenant/
Entrevue avec Alexandra Larochelle et Louis Patalano, sur leur roman Premier rendez-vous : https://lesartsze.com/entrevue-avec-alexandra-larochelle-et-louis-patalano-sur-leur-roman-premier-rendez-vous/