À compter d’aujourd’hui, l’exposition immersive IMAGINE PICASSO vous convie à une présentation intrigante, divertissante, unique, bref une présentation de rêve qui restera gravée dans votre mémoire.
En visite de presse hier, force est de constater l’ampleur (et l’émerveillement) du spectacle visuel réalisé par les concepteurs de l’exposition, Annabelle Mauger et Julien Baron et leur équipe.
Tout d’abord, comme ce fut le cas pour Imagine Van Gogh, le spectateur est invité dans une première salle : l’espace pédagogique. Presque totalement plongée dans l’obscurité, cette salle est dotée d’écrans lumineux qui fournissent des informations permettant de mieux comprendre l’œuvre du peintre espagnol.
Par exemple, Picasso voyait dans les lignes de son dessin un rythme analogue à celui de la poésie : « Si les lignes et les formes riment et s’animent, c’est à l’instar d’un poème. Pour cela, il n’y a pas besoin de beaucoup de mots…
On peut aussi y lire les faits marquants de la vie du célèbre peintre et, au passage, saluer Pablo, assis dans son atelier, qui semble nous souhaiter la bienvenue !
Ravi, le spectateur passera ensuite dans la deuxième salle et sera immédiatement submergé par les couleurs, les formes et le doux mouvement des quelques 200 œuvres projetées sur de gigantesques origamis qui déconstruisent et restructurent l’œuvre du maître de l’art moderne et qui rappellent ses propres lignes multidirectionnelles. Une invitation à voyager au cœur même de ses toiles, que nul ne peut ignorer.
« Quel que soit votre âge, quel que soit votre compréhension de l’œuvre de Picasso, vous y trouverez une réponse, rappelait Annabelle Maunger… À montrer les détails, vous montrez un Picasso de près, vous découvrez une touche de peinture, vous découvrez un crayon, vous découvrez un quadrillage que l’on n’a pas l’occasion de voir dans un musée à cause de la distance que nous avons avec la toile. Alors, tout l’intérêt de la vidéo projection est là ».
Libre de choisir son propre parcours, le visiteur devient ainsi acteur et observateur et porte un regard neuf sur les détails des œuvres. La musique qui accompagne la projection sublime l’expérience d’immersion. On se laisse bercer par de nouvelles et on oublie totalement la performance technique et technologique de l’exposition.
« Ouvrir l’espace de l’émotion, du rêve et de la contemplation à tous les publics, y compris les plus jeunes, est l’ambition de cette exposition immersive accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa langue, sa culture », a conclu la coréalisatrice Annabelle Mauger.
À inscrire à votre agenda !
L’exposition Imagine Picasso se termine le 6 septembre 2021.
Équipe :
Annabelle Mauger, conceptrice et réalisatrice de l’exposition
Julien Baron, concepteur et réalisateur de l’exposition
Rudy Ricciotti, architecte et scénographe
Androula Michael, historienne de l’art et commissaire de l’exposition
Paul Dupont-Hébert, président Tandem Expositions
Pascal Bernardin, Encore Productions
Guy Laforce, producteur exécutif
La photographe Réjeanne Bouchard présente ici un album de ses photos sur Imagine Picasso.
Crédit-photo : Réjeanne Bouchard, photographe et Louison Vachon
Billetterie et renseignements sur les heures d’ouverture :
Imagine Picasso – L’exposition immersive – site officiel (imagine-picasso.com)
Centre des congrès de Québec
1000 Boulevard René-Lévesque E, Québec, Qc, G1R 5T8