La doyenne des comédiennes québécoises Béatrice Picard et son amie de longue date Marie-Josée Longchamps s’apprêtent à lancer un spectacle de paroles et de musique, mis en scène par Alain Zouvi. Durant la pandémie, les deux femmes ont procédé à une sélection de textes qui devient un survol d’une centaine d’années de théâtre québécois, bifurquant en poésie et en chanson, avec le multi-instrumentiste Jean-Jacques Bourdeau. Le spectacle Béatrice et Marie-Josée en mots dits ! sera présenté du 25 au 28 août, au Théâtre de Rougemont.
À 92 ans, Béatrice Picard partagera la scène pour la première fois avec Marie-Josée Longchamps, même si les deux femmes se connaissent depuis longtemps et qu’elles ont d’ailleurs joué dans le téléroman Rue de l’anse, diffusé de 1963 à 1965, à Radio-Canada. «Bien avant cela, Béatrice m’avait fait pleuré avec son personnage d’Angélina Desmarais dans Le Survenant, alors que j’étais une petite fille», se rappelle madame Longchamps qui a elle-même fasciné les Québécois avec son personnage de Janine Jarry dans le téléroman Rue des Pignons.
«Je dois dire que nous nous sommes rapprochées, lorsque Béatrice est venue voir mon spectacle consacré à Raymond Lévesque qu’elle connaissait d’ailleurs personnellement depuis très longtemps !» Fortes de leur affinités, les deux comédiennes ont eu envie de créer «une ode à la beauté de notre langue française, à sa musicalité, et aux histoires qu’elle porte.» Elles vont jouer, réciter, chanter et raconter : Saint-Denys Garneau, Anne Hébert, Pauline Julien et Gérald Godin, Michel Tremblay, Louis Morisset, Joséphine Bacon, Kim Thúy, Clémence Desrochers et Loco Locass. «En fait, la pandémie a changé l’ambiance et nous avons enlevé des textes plutôt sombres. Après tout ce temps d’incertitude, les gens ont besoin de réconfort. Nous avons donc ajouté du contenu joyeux et même comique !»
Durant ce spectacle sans entracte d’environ une heure et demie, il y aura aussi plusieurs extraits de chansons de Raymond Lévesque, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, etc. «Nous avons plusieurs duos et même des trios avec Jean-Jacques Bourdeau qui joue du piano, de la guitare et de l’harmonica. Plus encore, Jean-Jacques prend parfois la parole comme comédien ! Le public pourra constater que cet homme a vraiment un talent fou ! »
Pour l’instant, on prévoit quatre représentations au Théâtre de Rougemont, mais il va sans dire que Béatrice et Marie-Josée en mots dits ! a tout ce qu’il faut pour être présenté en tournée. À suivre.
Béatrice et Marie-Josée en mots dits !
Avec : Béatrice Picard / Marie-Josée Longchamps et Jean-Jacques Bourdeau (piano, guitare, harmonica)
Mise en scène : Alain Zouvi
Du 25 au 28 août 2021 au Théâtre de Rougemont