Will Smith, l’acteur, rappeur et maintenant auteur, vient de publier comme coauteur avec Mark Manson, aux éditions Michel Lafon, son autobiographie Will. Avec beaucoup de détails, d’anecdotes et une grande franchise, Will Smith raconte les moments marquants de sa vie, son enfance, son adolescence, sa carrière de rappeur, puis celle d’acteur, ses amours, ses amis, et ses leçons de vie, dont beaucoup lui viennent de son père Daddio et sa mère Mom-Mom.
Résumé : Colère, deuil, addiction… on ne présente plus Will Smith, le célébrissime acteur hollywoodien. Pourtant, on connaît moins l’histoire de son enfance chaotique, de son père violent et alcoolique ou du décès de sa sœur à la suite d’une overdose. Malgré tout, il est parvenu à se hisser au rang de star internationale. Il partage aujourd’hui dans son livre la philosophie qui lui a permis de réaliser ses rêves. Sa force ? Le pouvoir de la volonté et l’importance de contrôler ses émotions, qui peuvent vite devenir des obstacles à la créativité ou au succès. Qui n’a pas été paralysé par la peur, ou poussé à l’action grâce à une inspiration soudaine ? Espoir, attachement, joie… dans chaque chapitre, il présente un sentiment différent, ses risques et les avantages qu’on peut en tirer, en illustrant ses propos par ses expériences de vie. Loin des success-stories habituelles, Will nous donne les clés d’une meilleure version de nous-mêmes, plus confiante et affirmée, car la réussite est aussi une question de volonté.
« Construire un mur peut sembler impossible. Mais on peut toujours trouver la force de poser une brique supplémentaire. Et si on continue juste assez longtemps, on finira par avoir bâti un mur entier. » Voilà une première leçon que lui a apprise son père Daddio, lorsqu’il était tout jeune et qu’il lui a demandé à lui et son frère de construire un mur en brique. Cela leur a pris un an à le construire à temps perdu. Il en retient ceci : dans la vie, « les murs les plus insurmontables ne sont qu’un ensemble de briques individuelles. » On peut tout réussir, il suffit d’un travail acharné, une éthique de travail implacable et intense, pour réussir. Et il a réussi. C’est vraiment fascinant et inspirant cette biographie. Ainsi, son père lui a inculqué la discipline, sa mère lui a transmis la valeur de l’éducation et sa grand-mère Gigi, l’amour. Voilà ce qui a défini Will toute sa vie.
Bien que son père lui a laissé en héritage plein de belles leçons de vie et une éthique de travail sans faille, il lui a aussi transmis la peur et la honte de n’avoir jamais réussi à tenir tête à son père, face à sa mère qu’il a malmenée pendant un certain temps. Ce fut une enfance difficile que Will a dû traverser et cette époque nous est bien racontée en détail dans le livre. On découvre aussi comment Will a décidé d’utiliser l’humour pour vaincre ses peurs et pour se faire accepter à l’école et avec ses amis.
On suit également le début de sa carrière comme rappeur, alors que le hip-hop et les DJ prennent de plus en plus de place dans le monde de la musique. C’est intéressant de retracer le cheminement de la musique dans les années 80. La seule chose qui m’a un peu agacé dans cette biographie traduite en français, c’est que les dialogues ne sont pas traduits en québécois, mais bien en français de France, avec toutes ces expressions qui ne sont pas les nôtres et qui détonnent. Il serait plus intéressant de lire la version originale anglaise. (Exemple : Fac, meuf, teuf, mec, lycée, kiffer).
Je retiens aussi que Will Smith est un homme fidèle en amour et aussi en amitié. Ses amis qui ont débuté en musique avec lui, Will les a amenés avec lui partout. À ce jour, ils sont toujours dans son entourage. Ils sont restés proches malgré les moments difficiles lors de la chute de sa carrière en musique. Ils l’ont tous suivi à L.A. lorsque sa carrière d’acteur a démarré sur la série Le Prince de Bel-Air. Bref, ses amitiés ont toujours été très importantes pour lui. Également ses amours ont toujours été intenses et son coup de foudre pour Jada est beau à voir. Et l’amour pour ses enfants est encore plus inspirant.
Finalement, c’est intéressant de voir les coulisses du métier d’acteur à Hollywood et la pression qui vient avec tout cela. Il y a eu des hauts et des bas dans la vie de Will Smith et il en parle franchement de ses bons, mais aussi ses mauvais moments. Et il en profite pour montrer comment il a progressé dans la vie pour devenir une meilleure personne, au fil des chutes et des rebondissements. Et surtout, on retient que toute sa vie il a tenté de prouver qu’il n’était pas un lâche. Il s’est mis en tête des buts, des objectifs et il a tout fait pour les atteindre, sans relâche.
De plus, il y a deux cahiers de photographies qui sont insérés dans le livre, dont la grande majorité sont des photos personnelles de l’auteur, avec ses parents, frères et sœurs, épouses, enfants et amis. Bref, nous avons accès à l’intimité de Will Smith avec ces photos bien personnelles, pas seulement professionnelles. Plus de 60 photos en couleur avec une légende pour chacune d’elles.
Auteur du best-seller L’Art subtil de s’en foutre (plus de 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde), Mark Manson est un écrivain et blogueur, pionnier d’une nouvelle approche du développement personnel qui s’ancre dans l’honnêteté et les expériences individuelles. Il est co-auteur de WILL.
Célèbre dans le monde entier, Will Smith est l’une des rares personnalités à avoir connu un immense succès à la télévision (Le Prince de Bel-Air), au cinéma (Men in Black, Independence Day, Bad Boys, Je suis une légende), et en tant que chanteur de rap. Will est le premier livre de Will Smith !
BIO/TÉMOIGNAGES
Parution : 24 novembre 2021
Prix 35,95$
Nombre de pages : 460 pages
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/






























































