Quel bonheur de pouvoir à nouveau voir des films sur grand écran ! Pourquoi ne pas aller au cinéma Le Clap qui présente plein de nouveautés pour plaire à tous les publics. En plus des blockbusters américains tel que Dune, Spider-man et La matrice, Résurrections, on peut voir aussi des films québécois comme L’arracheuse de temps qui est de retour à l’affiche, ainsi que des films français, tels que C’est la vie et On est fait pour s’entendre. C’est justement ce dernier long métrage que j’ai choisi de voir pour mon premier film au cinéma en 2022.
On est fait pour s’entendre Un film de Pascal Elbé
Présenté en V.O.F. Durée: 92 min
Résumé : Antoine, la cinquantaine, découvre qu’il a perdu beaucoup d’audition. N’assumant pas son handicap, ce professeur d’histoire s’est résigné à vivre dans sa bulle, quitte à susciter l’incompréhension de son entourage. Sa rencontre avec Claire, veuve et mère d’une petite fille mutique va le pousser à s’ouvrir au monde.
Rien de tel qu’une bonne comédie romantique pour mon retour au cinéma. C’est léger et divertissant et cela aborde la perte d’audition, avec l’âge et la nécessité un jour de porter un appareil auditif pour ce professeur d’histoire qui a honte de sa condition et n’ose en parler à personne, quitte à semer l’incompréhension et la colère de son entourage.
Dès le départ, cette prémisse m’a interpellé, car j’ai moi-même un début de surdité à une oreille et on m’a déjà proposé d’avoir un appareil, tout en me soulignant que ce serait assez ardu de s’adapter aux nouveaux sons. J’adore justement que l’on place le public dans la tête, je dirais même les oreilles d’Antoine. Ainsi, on entend comme lui, pas grand-chose, puis les sons amplifiés, la cacophonie dans des endroits plutôt bruyants et tous les malentendus qui surviennent lorsque la batterie de son appareil fait défaut.
J’aime tous ces moments cocasses, ces malaises et les situations étranges engendrés parce qu’Antoine n’entend pas correctement et ne veut le dire à personne. Cela m’a fait beaucoup rire. Et comme toute bonne comédie romantique, il y a la relation entre Antoine et Claire qui démarre très abruptement et va changer en mieux au fil des événements. Pascal Elbé et Sandrine Kiberlain sont deux acteurs que j’aime beaucoup et donc cela a ajoutés à mon plaisir de les voir jouer ensemble. Leur jeu est très crédible et leur chimie aussi.
Il y a aussi d’autres histoires connexes qui se greffent à cette trame principale, telle que le deuil et traumatisme de perdre son père jeune et la difficulté de devoir s’occuper d’un parent vivant éloigné et avec un début d’Alzheimer.
Au final, cette comédie romantique réussit très bien son mandat de divertir, faire rire et nous émouvoir. Bravo!
Comédie romantique écrite et réalisée par Pascal Elbé. Int. : Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain, Manon Lemoine, Emmanuelle Devos, François Berléand, Marthe Villalonga.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/






























































