Impossible de résister à l’extraordinaire charisme du contreténor polonais Jakub Józef Orliński, qui remporte un véritable triomphe partout où il se produit grâce à sa voix d’une beauté invraisemblable et son sens inné du drame. Il sera pour l’occasion soutenu par l’admirable pianiste Michał Biel, son compatriote, dans un passionnant programme couvrant trois siècles de mélodies anglaises et polonaises.
Programme
Henry PURCELL (1659-1695), plusieurs airs tirés de différents opéras et musiques de scène, dont le célèbre « Air du Génie du froid » et « Music for a while »
Johann Joseph FUX (v. 1660-1741), « Non t’amo per il ciel » [Je ne t’aime pas pour le paradis], tiré de l’oratorio Il fonte della salute [La source du salut]
George Frideric HANDEL (1685-1759), « Alleluia Amen », de l‘Antienne en ré mineur
Mieczysław KARŁOWICZ (1876-1909), mélodies extraites de ses opus 1 et 3 (en polonais)
Stanisław MONIUSZKO (1819-1872), Łzy [Larmes] et Prząśniczka [La fileuse]
Henryk CZYŻ (1923-2003), Adieux : Trois mélodies d’après des poèmes d’Alexandre Pouchkine (en polonais)
Prélude au concert et balado
Le musicologue Benjamin René donnera une conférence pré-concert, dans la salle Raoul-Jobin à 18 h 45, le soir du concert. Également disponible en baladodiffusion, environ une semaine avant le concert, dans la Zone audio du site www.clubmusicaldequebec.com et sur les plateformes courantes.
Accord musique et littérature
Le Club musical de Québec et la Maison de la littérature ont demandé à l’écrivain, mélomane et philanthrope Hans-Jürgen Greif de proposer au public des lectures qui se marient avec les œuvres présentées lors du concert réunissant Jakub Józef Orliński et Michał Biel. Que ce soit en avant-goût du concert ou encore pour prolonger le plaisir, les suggestions de M. Hans-Jürgen Greif, grand donateur du Club musical de Québec et de L’ICQ (Institut canadien de Québec) pour la Maison de la littérature, se retrouvent sur la page Web de l’événement et peuvent toutes être empruntées à la Bibliothèque de Québec.
Photo: Józef Orliński et Nichal Biel
Club musical de Québec
Jakub Józef Orliński, contreténor, et Michał Biel, pianiste
Mercredi 23 mars 2022 à 19 h 30, au Palais Montcalm.
https://www.clubmusicaldequebec.com/cmq/index.php/programmation