Au cours des cinq dernières années, l’intelligence artificielle a fait des bonds fulgurants grâce à l’apprentissage profond ou deep learning. L’ordinateur peut désormais apprendre de lui-même à voir, entendre, comprendre et faire des liens. Sur bien des aptitudes, il rivalise avec l’humain et parfois même le dépasse, ce qui aura des impacts sur le marché de l’emploi, l’éducation, la recherche scientifique et même nos valeurs. Charles Tisseyre propose une édition spéciale de DÉCOUVERTE pour comprendre ses possibilités et mesurer ses impacts. Elle sera diffusée le dimanche 26 février à 18 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.
Trois des sommités de l’intelligence artificielle (I.A.), Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun, retracent son évolution, mettent en perspective les percées récentes et nous proposent leurs réflexions sur la cohabitation entre l’humain et la machine. On découvrira aussi ce qui se prépare dans les laboratoires des géants de l’informatique comme Google, Microsoft ou IBM, ainsi que dans les grandes universités canadiennes et des petites entreprises comme Maluuba et Imagia qui bourgeonnent à Montréal.
L’émission se décline en quatre reportages :
Voir
Dans un premier temps, l’augmentation phénoménale de la puissance de calcul et des données disponibles ont permis une petite révolution : plus besoin d’expliquer à l’ordinateur ce qu’il doit faire, on le laisse découvrir sa propre stratégie pour résoudre un problème. Cette phase d’apprentissage, souvent intensive, permet par exemple à un ordinateur de décoder le contenu d’une image, une aptitude qui a des applications autant en médecine que dans le développement de voitures autonomes.
Journaliste : André Bernard. Réalisatrice : Jeannita Richard.
Le langage
La machine a aussi fait d’énormes progrès sur le front du langage. La reconnaissance vocale et les voix de synthèse rendent de plus en plus fluide notre interaction avec nos appareils électroniques, les outils de traduction sont plus performants que jamais et une armée de chercheurs travaille à doter l’ordinateur d’une véritable compréhension du langage humain, qu’il s’agisse d’Alice au pays des merveilles ou d’articles scientifiques. Journaliste : Tobie Lebel. Réalisateur : Éric Lemyre.
Nouveaux territoires
L’I.A. excelle aussi dans l’art de trouver les liens dans des jeux de données gigantesques et d’y découvrir des motifs subtils qui échappent à l’humain, ce qui lui permet de créer et même de prédire. En radiologie, certains systèmes détectent des nodules et prédisent leur évolution mieux que les spécialistes. En recherche sur le cancer, l’ordinateur peut puiser dans les millions d’articles déjà publiés pour identifier de nouvelles molécules à étudier. Ces mêmes facultés sont mises à profit pour prévenir la criminalité, créer des lignes de vêtements et imaginer de nouvelles recettes.
Jounaliste : Binh Ann Vu Van. Réalisateur : Louis Faure.
Cohabitation
La vision, le langage, l’imagination : un à un, l’I.A. conquiert des territoires qu’on croyait réservés à l’humain. Quels métiers restera-t-il à l’humain? Comment faire de cette nouvelle intelligence une alliée plutôt qu’une rivale? Faut-il craindre de devenir les esclaves de notre propre création ou au contraire espérer que la machine nous libère des tâches intellectuelles les plus monotones? Comment doit-on baliser le développement de l’I.A.? Nos trois experts nous offrent leurs pistes de réflexion.
Journaliste : Danny Lemieux. Réalisatrice : Jeannita Richard.
L’évolution fulgurante de l’intelligence artificielle ouvre un monde infini de nouvelles possibilités tout en suscitant des questions fondamentales sur la nature humaine et l’avenir de nos sociétés. Un univers fascinant à explorer à DÉCOUVERTE, dimanche à 18 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé, ainsi que le dimanche à 22 h et le mardi 20 h sur ICI EXPLORA et le samedi suivant à 20 h sur ICI RDI.
Animateur : Charles Tisseyre
Réalisatrice-coordonnatrice : Lorène Biscotti
Rédactrice en chef : Hélène Leroux