Mercredi le 23 mars au Palais Montcalm de Québec, le réputé Club musical de Québec reprenait ses concerts avec des artistes internationaux. Et quelle joie et quel plaisir pour Marie Fortin, la directrice musicale, de nous annoncer sur scène la reprise de ces grands concerts internationaux. Et quoi de mieux pour débuter et amorcer la saison avec cette bonne nouvelle qu’un concert avec le contre-ténor de l’heure au plan international, Jakub Józef Orliński, jeune polonais de 31 ans, vedette incontestable sur toutes les scènes du monde.
Le concert offert au public de Québec était pour le moins intéressant et varié. Le programme comprenait au départ un air d’un compositeur autrichien, Johann Joseph Fux et des airs de Purcell et Handel. Également, le chanteur présenta des œuvres de trois compositeurs polonais. La voix du contre-ténor est superbe, l’aisance à chanter, surprenante ! Tellement à l’aise, avec un naturel déconcertant. Ce magnifique jeune homme, sympathique et volubile nous séduit dans son art à coup sûr ! Il se permet même des libertés mais il plaît et le public présent est sous l’emprise de son talent et de son charme.
Nous passons une magnifique soirée qui fait du bien. Soulignons également un aspect tout à fait intéressant à ce concert. Sur un écran, bien en hauteur, au dessus de la scène, les paroles des chants et poèmes des différents airs sont traduits constamment en français. Ça contribue grandement à nous situer dans le contexte des airs interprétés.
Pour l’assister pour ce récital, il a un pianiste polonais, tout comme lui. Or sincèrement, nous n’avons pas vu depuis longtemps à Québec un aussi bon accompagnateur. Le raffinement, la musicalité, la délicatesse et la force retenue de Michał Biel sont vraiment exceptionnels. Sans contredit, un plus musicalement et un plaisir immense, issue de la belle complicité entre ces deux grands artistes qui font carrière ensemble, par moments, depuis plusieurs années.
En complément de programme, Jakub Józef Orliński a offert trois rappels généreux dont le fameux « Vedro con moi diletto » de Vivaldi, un air devenu viral sur You Tube pour le contre-ténor. Le vaste public présent était ravi du concert avec raison. De plus, ces jeunes Polonais sont restés longtemps dans le hall pour rencontrer les mélomanes et signer des autographes.
Le prochain concert du Club musical de Québec : le mardi 29 mars à 19 h 30 au Palais Montcalm avec le violoncelliste Mischa Maisky.
https://www.clubmusicaldequebec.com/cmq/