ALANIS MORISSETTE CÉLÈBRE LE 25E ANNIVERSAIRE DE JAGGED LITTLE PILL
BILLETS DISPONIBLES ICI
L’auteure-compositrice-interprète gagnante de sept prix GRAMMY® Alanis Morissette a annoncé sa tournée mondiale célébrant les 25 ans de JAGGED LITTLE PILL.
Elle s’arrêtera à Montréal le 12 juillet. Alanis sera accompagnée par ses invités spéciaux, Garbage.
Alanis lancera sa nouvelle chanson « Olive Branch » ce vendredi via Epiphany Music. « Olive Branch » a été coécrite par Alanis et Michael Farrell, et réalisée par Michael Farrell et Henrik Jakobsson.
Alanis Morissette vient d’être intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC). Elle est connue pour ses chansons autobiographiques sans concession qui ont ouvert la voie à toute une génération d’auteurs-compositeurs depuis la sortie de son incontournable « Jagged Little Pill » en 1995. Ses neuf albums en studio et ses trois albums en spectacle se sont écoulés à plus de 60 millions d’exemplaires à ce jour.
« Depuis que je suis toute petite, la seule chose que j’ai toujours voulue, c’est de faire le tour du monde en chantant. Je vais continuer jusqu’à ce que les gens en aient assez de me voir, et me connaissant, je vais probablement continuer malgré tout. »
Sa carrière
En 1995, Alanis Morissette a sorti l’explosif album alt rock « Jagged Little Pill », une exploration candide de l’odyssée personnelle d’une jeune femme. Coécrit avec le producteur Glen Ballard, l’album s’est hissé en tête du palmarès Billboard 200 et nous a donné les inoubliable simple no 1 You Oughta Know, Hand in My Pocket et Ironic, et a fait de Morissette la première artiste à vendre plus de 2 millions d’exemplaires au Canada. En plus d’être un succès commercial, l’album a été acclamé par la critique et a remporté les Grammy de l’album de l’année, du meilleur album rock, de la meilleure exécution vocale rock féminine et de la meilleure chanson rock (You Oughta Know). Cette domination s’est poursuivie au Canada où elle a remporté plusieurs JUNO incluant celui de la meilleure auteure-compositrice.
Plus de 25 ans après que son album révolutionnaire ait pris le monde d’assaut, Morissette est toujours au sommet de son art en se lançant dans la très attendue tournée anniversaire de « Jagged Little Pill » qui a déjà vendu plus de 500 000 billets, ce qui en fait l’une des meilleures tournées de 2021/22 dans le monde.
Premiers pas
Le premier enregistrement de Morissette fut le simple électro-pop indie de 1987 Fate Stay With Me qui sera suivi de son premier album éponyme en 1991 – certifié Platine au Canada – et qui a valu à la jeune femme de 18 ans, originaire d’Ottawa, son premier prix JUNO pour la chanteuse la plus prometteuse pour le simple Too Hot.
Sa métamorphose d’artiste dance-pop pour les ados à auteure-compositrice de rock alternatif mature s’est produite graduellement après son deuxième album – le disque d’or « Now Is the Time » – lorsque Morissette a déménagé à Los Angeles, où elle a signé avec l’étiquette Maverick Records de Madonna. Pendant son séjour à Los Angeles, elle a fait la connaissance du producteur Glen Ballard (Paula Abdul, The Pointer Sisters et Wilson Phillips), et ensemble ils ont formé un partenariat créatif qui produira l’un des albums les plus influents de tous les temps. Morissette et Ballard se sont ensuite réunis en 2019 pour faire de « Jagged Little Pill » une comédie musicale à succès sur Broadway, remportant un autre Grammy (pour le meilleur album de théâtre musical) et un Tony Award pour le meilleur livret.






























































