Le 16 février, l’Orchestre propose à son public Une Saint-Valentin avec Clara Schumann.
Valentina Peleggi et Alexandra Dariescu sont à l’honneur dans ce concert teinté d’influences allemandes. Le Nocturne du compositeur canadien Samy Moussa évoque une atmosphère mystérieuse et fantomatique avec ses couleurs orchestrales uniques. Alexandra Dariescu, pianiste reconnue pour son interprétation exceptionnelle des œuvres des femmes compositrices, présente l’étonnant Concerto pour piano de Clara Schumann, composé alors que la jeune femme n’avait que 15 ans. Femme à la personnalité incomparable, Clara Schumann livre une œuvre d’une vigueur et d’une fraîcheur d’inspiration exaltantes, soulignant un dialogue dense entre la soliste et l’orchestre.
Avec sa Troisième symphonie, Brahms compose la plus héroïque de ses quatre symphonies, la plus profondément romantique. On se souviendra aussi du troisième mouvement avec son thème célèbre et souvent associé à l’amour, que ce soit au cinéma ou dans ses reprises en chansons et qui a été immortalisé dans le film Aimez-vous Brahms?.
Cours de maître avec Alexandra Dariescu
C’est le grand retour des Cours de maître de l’Orchestre! Le vendredi 17 février, au lendemain de son concert, la pianiste Alexandra Dariescu offrira un cours d’interprétation devant public qui permettra non seulement aux étudiants de recevoir les conseils d’une experte, mais aussi à l’auditoire de découvrir de jeunes artistes de Québec et d’en connaître davantage sur les oeuvres interprétées. Le cours de maître se déroulera au Studio 29.
Photo: la pianiste Alexandra Dariescu
ttps://www.osq.org/categorie-concerts/saison-2022-2023/