Jusqu’à l’horizon est le deuxième roman de Benoit Picard et la suite de son premier livre, Aller simple pour l’inconnu. Avec son premier roman, j’ai eu un réel coup de cœur littéraire pour la plume de nouvel auteur. Dans ce 2e tome, Benoit Picard continue de nous faire voyager et vibrer au rythme de multiples anecdotes et rencontres, avec une profusion d’humour et d’amour pour ses personnages.
Résumé : Quelques mois à peine après son retour au Québec, Rosalie Bouchard sent de nouveau l’appel du voyage. Cette fois, par contre, elle a un but bien précis en tête : retrouver Liam. En effet, quand ils se sont quittés aux Philippines, malgré les sentiments qu’ils avaient l’un pour l’autre, elle ignorait qu’elle était enceinte de lui. Avec son amie Clara, Rosalie s’envole d’abord pour le Mexique, où elle sait que Liam s’est rendu dernièrement. Sans cellulaire ni compte sur les réseaux sociaux, le globe-trotteur ne sera pas facile à retracer… Grâce aux indications de gens que Liam a rencontrés sur sa route, Rosalie et Clara suivent pas à pas son itinéraire d’un pays à l’autre. Or le temps presse : les deux jeunes femmes n’ont qu’un mois pour atteindre leur objectif…
Après avoir lu Aller simple pour l’inconnu, je ne savais pas qu’il y aurait une suite aux aventures de Rosalie, Liam et Clara. À nouveau, Rosalie et Clara partent vers le Mexique, pour se rendre à divers endroits en Inde, puis au Pérou et au Costa Rica, afin de retrouver Liam et le voir une dernière fois pour lui annoncer qu’il sera papa. Ce voyage est une véritable course contre la montre, une belle folie où il est peu probable qu’elles réussissent à le retrouver, vu qu’il n’y a aucun moyen de le rejoindre.
À nouveau, Benoit Picard réussit très bien à se mettre dans la peau de cette jeune femme, enceinte, amoureuse, mais aussi en paix avec tout ce qui arrive. Elle est une femme forte, qui sait ce qu’elle veut et prend tous les moyens pour y arriver. Il est intéressant de voir que l’amitié entre elle et Clara a survécu à la peine d’amour de Clara. (Pour ceux qui n’ont pas lu le premier roman, il y a des paragraphes qui récapitulent les moments forts précédents, mais en même temps, vous manquez un excellent roman).
En plus d’être à la rechercher de Liam, on alterne entre le passé et le présent, alors que Rosalie se remémore des souvenirs de voyage avec Liam, si bien qu’on a l’impression de vivre ces doux moments avec eux et ceci renforce notre désir qu’ils se retrouvent pour une dernière fois.
Avec ce roman, on passe par une belle gamme d’émotions. On rit des anecdotes qui arrivent à Clara et Rosalie, on savoure des yeux les mets qu’ils découvrent, car l’auteur sait si bien décrire les lieux et nous donner le goût de voyager. On s’émeut de l’amitié entre Clara et Rosalie qui est plus forte que jamais, tout en étant touché par la sympathie et l’empathie des gens un peu partout qui tentent de les aider dans leur périple.
Finalement, l’histoire d’amour entre Rosalie et Liam nous bouleverse, car on la sait exceptionnelle, mais également éphémère. Malgré que l’on sache que le destin de Liam est tracé et irréversible, on a toujours espoir qu’un miracle changera sa finalité.
Bien que le premier tome demeure mon livre préféré, cette suite est à la hauteur du talent de l’auteur qui nous permet à nouveau de voyager, pour découvrir autant avec les attraits touristiques, mais surtout la culture et les mets locaux des divers endroits visités. Ses descriptions sont simples et imagées de telle manière qu’on a l’impression d’y être vraiment sur place. Et au-delà du voyage il y a les thèmes de la mort, mais aussi de l’importance de vivre l’instant présent qui est abordé dans ce roman, de manière très positive qui fait qu’on termine notre lecture avec de belles leçons de vie et d’espoir.
Benoit Picard, de St-Jean-Port-Joli, grand voyageur, a choisi de coucher sur papier sa passion pour l’étranger afin de faire voyager ses lecteurs. Aller simple pour l’inconnu, son premier roman, lui a valu un grand succès populaire. Si les anecdotes racontées dans ce livre ne sont pas inspirées de ses propres séjours à l’étranger, il s’est néanmoins basé sur ses souvenirs des nombreux pays qu’il a visités. Jusqu’à l’horizon présente le second volet des aventures de Rosalie à travers le monde.
Prix : 26.95$
Nombre de pages : 304 pages
Date de parution : 15 mars 2023
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Mon appréciation du premier volet des aventures de Rosalie : https://lesartsze.com/aller-simple-pour-linconnu-coup-de-coeur-litteraire-pour-ce-nouvel-auteur-benoit-picard/