C’est le 16 mars dernier qu’a été publié, aux éditions Michel Quintin, le tome final de la série coup de cœur Premier rendez-vous. Intitulé La formule magique d’un baiser papillonesque, ce sixième et dernier volume conclut en beauté cette série qui aborde avec humour et tact des thèmes actuels tels que les relations LBGTQ+, les premières fois et le harcèlement, dans la lignée de #metoo. Alexandra Larochelle et Louis Patalano explorent à nouveau les émotions amoureuses de Théo ainsi que celles de sa meilleure amie Azalée, tous deux âgés de 15 ans.
Résumé : Théo est dans tous ses états depuis qu’il a appris que Louis-Philippe a vécu sa première fois avec son ex. Lui qui était convaincu qu’ils vivraient ça ensemble, il se sent trahi, et la peur d’être inadéquat le paralyse complètement. Azalée, quant à elle, est maintenant certaine de savoir qui fait battre son cœur. Malheureusement, l’heureux élu… a attrapé la mononucléose. Les deux amoureux ne peuvent donc pas s’embrasser jusqu’à nouvel ordre. Et lorsqu’un ancien match Premier rendez-vous surgit à nouveau de nulle part, les choses pourraient bien prendre une tournure angoissante pour Azalée.
Comme dans les tomes précédents, les narrateurs alternent d’un chapitre à l’autre, entre Théo et Azalée qui vivent chacun des chamboulements dans leur vie amoureuse respective. Pour Théo, c’est la pression de la première fois qui lui mine l’existence, tandis que pour Azalée, c’est le premier baiser qui se fait attendre et qui lui cause aussi bien des soucis, car elle est victime également d’harcèlement. Comme bien des gens dans cette situation, elle a honte d’en parler et se questionne à savoir ce qu’elle a bien pu faire pour provoquer un tel comportement. On peut dire que les auteurs ont, à nouveau, réussi à parler de sujets actuels et parfois tabous dans cet ultime roman, avec tact et doigté, pour bien amener les jeunes à savoir comment réagir au besoin.
En plus des histoires des personnages centraux, il y a également les tourments de Zoé (en lien avec la fameuse soirée de danse du solstice dont parle Azalée depuis le tome 1) et les affrontements entre René et son père, en lien avec son choix de laisser le football pour le chant. Dans les deux cas, il est intéressant de voir comment ces jeunes se prennent en main et n’hésitent pas à trouver des solutions pour ne pas être victimes des événements, mais faire changer les choses pour leur bien-être. Cela est assurément très encourageant pour les jeunes de lire et d’apprécier ces personnages et de les prendre en modèle.
En plus des thématiques amoureuses et des relations amicales qui sont mises à rude épreuve, il y a aussi les dynamiques familiales qui sont abordées et on nous véhicule de belles valeurs de communication, de compréhension et d’empathie, qu’il est important que les jeunes apprennent à développer. Donc, on peut dire que ce dernier tome vient terminer en beauté cette série jeunesse très bien adaptée pour les jeunes de 13 ans et plus.
Les trois premiers tomes de la série sont maintenant publiés en Europe, chez l’éditeur belge Kennes et le premier tome paraîtra en espagnol au printemps 2023 chez l’éditeur chilien Zig-Zag.
Originaire de la région de Québec où elle habite encore aujourd’hui, Alexandra Larochelle souffre d’une absence totale de coordination motrice et de logique mathématique. Heureusement, aucune de ces qualités n’est requise pour inventer des histoires, ce qu’elle fait d’ailleurs depuis maintenant plus de 15 ans. L’auteure a une quinzaine de romans à son actif, dont une première série publiée à l’âge de 10 ans. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’elle publie aux Éditions Michel Quintin. Et ils viennent d’en publier maintenant 6 tomes pour la série.
Né en Angleterre et résidant maintenant à Québec, Louis Patalano jongle avec plusieurs rôles. Papa, mari, ami, scénariste, auteur et concepteur de jeux, il souffre d’un léger excès d’imagination, alors il a recours à sa plume pour nous faire profiter de son trop-plein d’idées. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’il publie. Et ils viennent d’en publier maintenant 6 tomes pour la série.
Prix : 19,95$
Nombre de pages : 378 pages
Date de parution : 16 mars 2023
Âge : 13 ans
Collection : Premier Rendez-vous
Éditions Michel Quintin : https://www.editionsmichelquintin.ca/
Voici mon appréciation des tomes précédents :
Tome 3: https://lesartsze.com/premier-rendez-vous-tome-3-seuls-au-monde-un-roman-intense-en-emotions-fortes/