Le 5 avril dernier, l’OSQ présentait un concert avec le réputé violoniste canadien James Ehnes. Ce dernier a interprété le Concerto pour violon en si mineur de Edward Elgar. Or tout le public présent en cette salle Louis Fréchette du Grand Théâtre de Québec a été complètement séduit et médusé par l’art d’un des plus grands violonistes au monde actuellement.
Sur son Stradivarius datant de 1715, James Ehnes tire les sonorités les plus belles et les plus achevées. Or il faut le voir jouer. Tout est là pour notre plus grand plaisir musical. Bien concentré, son jeu est tellement juste. Les nuances, les subtilités, les moindres détails sont joués avec une maîtrise incroyable. Quel grand talent !
Au retour de la pause, l’orchestre intègre des étudiants du Conservatoire de musique de Québec ainsi que des étudiants de la Faculté de musique de l’Université Laval pour les deux dernières pièces au programme. Grosso modo, il y a sur la scène près de 100 musiciens.
On exécute la magnifique Suite du Chevalier à la rose de Richard Strauss. Cette brillante composition permet à toutes les sections de l’orchestre de se faire valoir. Et le nombre de musiciens présents offre une palette sonore des plus belles. Certains passages sont émouvants,
La dernière œuvre de la soirée est La Valse de Maurice Ravel. Ce compositeur a un sens de l’orchestration incroyable. Cette valse est tout à fait joyeuse, entraînante. Ça explose complètement musicalement. Un véritable festin sonore pour les musiciens et pour notre plus grand plaisir.
Le chef invité est Pierre Bleuse, un Français à la carrière bien remplie en Europe auprès d’orchestres et de festivals. Au cours de la soirée, son talent se déploie. Un peu discret dans le Concerto d’Elgar, il sera plus présent et intense dans la seconde partie de la soirée avec tous ces musiciens professionnels et étudiants. Sa battue est souple, douce, fluide et inspirante.
Le public à l’issue du concert va offrir aux musiciens et au chef de longs applaudissements et des bravos nombreux.
Le prochain concert de l’OSQ présentera Le Requiem de Verdi, une œuvre grandiose, le jeudi 20 avril à 19 h 30.
https://www.osq.org/categorie-concerts/saison-2022-2023/