L’Orchestre symphonique de Montréal et son directeur musical Rafael Payare annoncent leur programmation estivale. En plus d’une série de concerts gratuits dans les parcs, l’OSM se produira au Festival de Lanaudière, avant la traditionnelle Virée classique qui aura lieu du 16 au 20 août.
Concert gratuit au Parc olympique
Pour donner le coup d’envoi de la Virée, place au concert Promenade au musée sur des airs d’opéra. La mezzo-soprano Isabel Leonard y chantera des airs d’opéra célèbres, alors que la violoniste Bomsori interprétera Carmen fantaisie de Waxman, d’après Bizet. Au programme, également, les Tableaux d’une exposition du compositeur russe Modeste Moussorgski, avec l’OSM, sous la direction de Rafael Payare. Esplanade du Parc Olympique, le 16 août à 19h 30.
26 concerts en 3 jours
La Virée classique se poursuivra ensuite du 18 au 20 août, dans différentes salles de la Place des Arts. Maestro Payare dirigera 9 concerts, dont les célèbres Carmina Burana de Orff présentées à deux reprises.
Cette année, l’OSM accueillera trois artistes en résidence qui se produiront dans divers contextes tout au long du festival : le violoncelliste Nicolas Alstaedt, la violoniste Bomsori et le pianiste Francesco Piemontesi. Parmi les autres artistes invités: l’Ensemble Obiora, l’Ensemble Oktoecho et l’Orchestre FILMharmonique.
La Virée se terminera avec l’interprétation des Vêpres de la Vierge de Monteverdi, sur instruments d’époque, par des spécialistes de la musique ancienne, dirigés par Eric Milnes. Salle Wilfrid-Pelletier, le 20 août à 15h.
Rappelons que les concerts de la Virée classique sont d’une durée maximale d’une heure et sans entracte. On peut donc assister à plus d’un concert par jour.
L’OSM dans les parcs
Cet été encore, l’Orchestre symphonique de Montréal dresse son chapiteau dans divers parcs de Montréal, Blainville, Brossard et Terrebonne. André Robitaille animera ces concerts dirigés par Simon Rivard et mettant en vedette le clarinettiste et saxophoniste André Moisan et la soprano Suzanne Taffot. Au programme, entre autres: Fauré, Kurt Weill, Delibes, Gershwin et Dvořák. Le seul concert de cette série présenté à Montréal aura lieu au Parc Jarry, le 28 juillet, à 19h 30.
L’OSM au Festival de Lanaudière
L’Orchestre symphonique de Montréal et Rafael Payare ouvriront le Festival de Lanaudière le 7 juillet avec la mythique Neuvième Symphonie de Beethoven, en plus de présenter trois autres concerts le 8 juillet, ainsi que les 4 et 5 août. Détails.