Le Trio Hochelaga donnait un concert à Musique de chambre à Sante-Pétronille situé à l’Ile d’Orléans. La première œuvre au programme a été Trio no 1 en mi bémol majeur, op 1no 1 de Beethoven. Une composition surprenante et intéressante de la part du grand Beethoven. Le lyrisme et l’immense raffinement de cette composition nous touchent grandement.
Soulignons d’emblée la grande qualité d’ensemble du trio Hochelaga. La violoniste Anne Robert, membre fondatrice du Trio Hochelaga en 2000, joue sur un violon Carlo Antonio Testore de 1738. Cette violoniste exceptionnelle est à la direction de l’ensemble. Elle est en compagnie du violoncelliste Dominic Beauséjour-Ostiguy, prix d’Europe 2018, jouant sur instrument de 1704 du groupe Canimex. Le trio est complété par le réputé pianiste Dantonio Pisano.
La seconde œuvre au programme est du compositeur tchèque Vitezslav Novak. Une composition vive et expressive d’une beauté troublante dans ses cinq mouvements. La composition est des plus émouvantes.
Au retour de la pause, le trio a interprété le Trio no 1 en ré mineur, op.49 en quatre mouvements de Felix Mendelsshon. L’éxécution de cette œuvre est formidable, une des œuvres pour trio, parmi les plus intéressantes du compositeur.
Le public a longuement applaudi le trio et il est revenu avec un mouvement lent d’une composition de Mendelssohn.
Tout au long de la soirée, le public présent a été ébloui par la qualité des interprètes. La présence, la musicalité et la cohésion du Trio Hochelaga sont exceptionnelles. On dénote une maîtrise remarquable et constante de tout ce programme très généreux et fort exigeant.
Mentionnons la grande qualité d’écoute de l’auditoire en cette soirée. De plus, cette église historique de Sainte-Pétronille de l’Ile d’Orléans possède des qualités acoustiques étonnantes. La sonorité est idéale partout dans l’ensemble de cette magnifique église qu’il faut découvrir.
Le prochain concert est le jeudi 17 août à 20 h 00 avec l’ENSEMBLE RENOUVEAU, un groupe de deux sopranos en compagnie de trois instrumentistes.
Accueil – Musique de Chambre Sainte-Pétronille