La salle Louis-Fréchette à Québec accueillait samedi dernier le grand spectacle Riopelle Symphonique avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec, un chœur composé d’une cinquantaine de choristes de Laval et des projections des œuvres de Jean Paul Riopelle sur trois grands écrans.
UN SPECTACLE GRANDIOSE
Le spectacle est grandiose dans sa conception et sa réalisation est produit par Nicolas Lemieux. La conceptrice visuelle et metteure en scène du concert multimédia Marcelle Grimaux a accompli un travail gigantesque. La musique et le chœur sont accompagnés par des projections des œuvres (75 tableaux et sculptures) de Riopelle sur trois vastes écrans au-dessus de l’orchestre. De plus, des extraits d’entrevues avec Riopelle ont sélectionné et permettent de bien comprendre la démarche artistique d’un des plus grands artistes du Québec.
LE CONCEPT
On a regroupé les œuvres en 5 périodes de création depuis les débuts de Riopelle. Ainsi des extraits de presse touchants sont projetés touchant au tout début faisant référence au fameux manifeste historique du Refus Global dont Riopelle était un des artistes signataires.
Au plan visuel, tout est dynamique. On assiste à un véritable montage animé. Parfois, sur l’écran de gauche, on voit le tableau intégral de l’artiste et à droite, un détail important. Les projections sont lumineuses, claires et aux couleurs épatantes. Ça bouge, ça défile et c’est très réussi. La sélection s’avère toujours des plus intéressantes.
Dans la toute dernière partie de la présentation, des tableaux et des animations nous servent des hiboux et des oies : génial en soi que ces traits, dessins, couleurs, quel artiste exceptionnel ! Un régal visuel bien rendu.
Mentionnons la participation de la désigner Marie Saint-Pierre qui signe le costume du chef d’orchestre Adam Johnson.
LA MUSIQUE
La musique est tirée de sept chansons de Serge Fiori, arrangées par le chef Blair Thomson. Ce choix musical est enlevant et captivant. Il accompagne bien les œuvres projetées du peintre. Mais la sélection visuelle sur les trois écrans constitue la force majeure de ce spectacle d’une durée de 75 minutes, magnifié par la partie orchestrale jouée par l’Orchestre symphonique de Québec et le chœur qui livre une performance vraiment remarquable.
Ce concert-spectacle-multimédia sera présenté à l’extérieur du Québec. Souhaitons-le car il rend un très bel hommage au génie de Jean Paul Riopelle.
Le public présent a longuement et chaleureusement applaudi tous les artistes de la création de Riopelle Symphonique.
Création musicale : Blair Thomson et Serge Fiori
Orchestre symphonique de Québec
Chœur des Petits Chanteurs de Laval et le Choeur Temps Fort
Direction musicale: Adam Johnson
Direction artistique: Nicolas Lemieux
Mise en Scène : Marcelle Grimaux
Conception des costumes : Marie Saint-Pierre
Détails