Alors que Netflix présente depuis peu le film See you on venus, on peut également se procurer le roman à l’origine de ce film, Je t’attendrai sur Vénus, de Victoria Vinuesa, paru aux éditions de l’homme. Une histoire d’amour, mais surtout de résilience, de courage, de deuil et d’espoir.
Résumé : Mia est atteinte d’une maladie cardiaque, mais n’a pas peur de mourir. Sa seule crainte est de rencontrer sa mère biologique qui vit en Espagne. Quelque chose l’a toujours empêchée de faire la démarche pour la retrouver. Jusqu’à présent en tout cas. Kyle, lui, est de nature joyeuse, fêtarde. Ou plutôt il l’était jusqu’à l’accident de voiture qui a tué son meilleur ami. Depuis, il est rongé par la culpabilité, prêt à tout pour échapper à la réalité. Un coup du sort réunit Kyle et Mia. Ils décident de partir en Espagne chercher les réponses dont ils ont chacun désespérément besoin.
Pour ceux qui aiment les histoires d’amour, de romance, mais aussi les road trips, et les récits de courage et de résilience, vous serez choyé par ce roman qui raconte la rencontre de deux êtres écorchés par la vie, ayant chacun à vivre des deuils et à trouver une façon de reprendre leur vie en main. Chacun leur tour, à leur manière, ils vont tous deux s’épauler dans l’adversité, se consoler, se donner de l’espoir, et le goût de vivre.
J’aime beaucoup lire les romans qui inspirent les films. Donc, quand j’ai vu que ce roman arrivait en librairie, presqu’en même temps que le film du même nom sur Netflix, j’ai voulu lire le livre d’abord, car il y a beaucoup plus d’informations sur les personnages, leurs émotions, leurs réflexions dans le roman que le film. Ce qui s’est avéré très judicieux. On comprend beaucoup mieux le film, après avoir lu le livre, même si on perd un peu de surprise. Mais comme le film n’est pas totalement identique au livre, avec des scènes en moins et d’autre modifiées, alors ce fut deux très agréables moments que j’ai passés avec cette histoire de Mia et Kyle. Et d’avoir lu le livre en premier, m’a permis de m’attacher aux personnages plus rapidement en regardant ensuite le film.
Il y a plusieurs belles leçons de vie que nous amène ce livre, tel que l’amour que l’on donne est plus important que celui qu’on espère recevoir. Qu’il faut tenter de réaliser ses rêves maintenant plutôt que toujours les repousser à plus tard.
Ce roman nous amène en Espagne en road trip et cela m’a assurément donné le goût d’aller visiter ces régions autant en lisant le livre qu’en regardant les superbes images dans le film par la suite. Et un road trip, c’est toujours pour moi, le genre de voyage que je préfère.
Par contre, il y a quelques moments dans le roman, que j’ai trouvé un peu exagéré et peu réaliste, mais j’ai préféré me laisser aller à y croire, juste pour en apprécier la lecture.
La plume de l’autrice est facile à lire, simple et alterne bien entre les dialogues et les descriptions imagées. Pour un premier roman, on peut penser que ce ne sera pas le dernier.
Au final, ce livre est un excellent divertissement, qui met de l’avant l’amour et l’espoir, alors que demander de mieux.
Victoria Vinuesa est une scénariste, romancière et psychologue multilingue espagnole. Elle a vécu en France, en Grèce, en Espagne, au Portugal et dans plusieurs États américains. Je t’attendrai sur Vénus est son premier roman.
Date de parution : 15 novembre 2023
Prix normal : 29,95 $
Nombre de pages : 328 pages
Édition de l’homme : https://editionshomme.groupelivre.com/