Partez découvrir la 68e édition du Salon des métiers d’art du Québec. Cet événement prestigieux, parrainé par TVA, réuni environ 200 artisans de toute la province et célèbre ainsi la créativité et le savoir-faire québécois.
Chaque année et depuis 1955, le salon offre une programmation riche et diversifiée avec des conférences inspirantes, des ateliers interactifs et des expositions fascinantes. Les visiteurs ont l’occasion de pouvoir repérer une grande variété de produits locaux, de cadeaux écoresponsables et de saveurs du terroir.
Pourquoi acheter ailleurs ce que nous pouvons acheter chez nous?
Des cadeaux fabriqués ici à la main pour tous les budgets qui feront plaisir aux petits et aux grands. Les zones de création et les espaces familiaux permettent des moments de partage et d’échange entre les artisans et le public.
Une fois sur place, vous allez pouvoir aiguiser votre curiosité et partir à la découverte de kiosques en kiosques; L’agroalimentaire, le verre, l’art textile, la poterie, la joaillerie, le travail du cuir et le tissage sont à l’honneur et sauront vous satisfaire.
Plusieurs créateurs se démarquent comme le maroquinier Philippe Tissier de Cuir Philamain, la céramiste Marilyn, l’artiste verrière Karine Foisy de Veille sur toi, la designer Véronique D’Aragon, le fameux couturier Gilbert Cohen, Champagne de l’Atelier Champagne, et le chocolatier Vincent Coja d’Allo Simonne et beaucoup d’autres.
Il existe même des créateurs qui n’ont pas de points de vente et qui attendent ce genre d’expositions pour se faire connaître et grandir. Par exemple:
- Gabie La Course de Fil de fée et ses incroyables créations feutrées.
- Séquoia & Salix qui ne décevra pas les amateurs de thé et tisanes.
- Sonia Bandulet de Avant/ Après et sa collection courage verse 20% des profits à la cause « Belle et Bien dans sa peau » qui soutient les femmes atteintes de cancer.
Vous serez étonnés de savoir que vos achats et surtout vos encouragements non seulement aideront à valoriser la production locale mais aussi permettront de venir en aide à plusieurs associations et même à l’écosystème.
Il faudrait savoir aussi que ce salon est vraiment source d’inspiration. Depuis 2009, des artisans et designers venus de France y ont aussi participer. Jusqu’à aujourd’hui, quelques uns sont très reconnaissants de pouvoir encore trouver leurs places et de pouvoir aussi faire admirer leur savoir-faire. Sandrine Giraud et ses superbes bijoux modulables en sont la preuve!
Chaque année, le conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) rend hommage au Made In Québec. Cette année, le prix Hommage 2024 a été décerné à Michèle Lapointe pour son talent innovant et exceptionnel du verre.
L’artiste verrier émérite a utilisé la photographie, le papier et le métal pour ses œuvres, Alice, Lorina, Edith et les autres… que vous pourriez admirer lors du salon. Un certain souffle poétique s’y dégage. Ne ratez pas cette chance!
Vous terminerez le tour avec une sensation de chaleur et de jovialité. Les designers sont vraiment fiers de présenter leurs œuvres et de partager leur passion. C’est une occasion incontournable pour les amateurs d’artisanat de découvrir de nouvelles créations, de rencontrer des artisans talentueux et de célébrer la richesse culturelle du Québec.
Des pièces à éditions limitées et de grande qualité sont exposées. Ce salon est une occasion spéciale pour témoigner du talent et de la dévotion des artisans québécois.
On peut donc se gâter ou même gâter amis et familles avec des objets uniques et insolites.
Photos : Benoit Rousseau et Zeina Chehab