Pour donner suite au vif succès de ses romans de l’avent Secret Santa et Un cœur pour Noël, Sophie Jomain propose une romance d’été sous une forme très originale, jamais vue en littérature. Avec Un jour une lettre, 31 jours pour t’aimer, elle invite les lecteurs et lectrices à ouvrir une enveloppe chaque jour et découvrir la correspondance entre deux inconnus qui apprennent à se connaitre à travers les mots.
Résumé : Imaginez…Vous trouvez une lettre froissée sur une table… Vous y répondez alors qu’elle ne vous était pas destinée… Et pendant 31 jours, vous échangez avec quelqu’un que vous ne connaissez pas…C’est ce qui est en train de m’arriver. Alors que mes vacances étaient toutes tracées, il suffit d’une lettre pour tout faire dérailler. Si on m’avait dit que je vivrais l’été le plus fou de ma vie à écrire à un inconnu, je ne l’aurais pas cru. Mais… est-ce vraiment un inconnu ?
Quelle idée géniale de créer ce roman, en style de correspondance de lettres entre deux inconnus ! Chaque chapitre est en fait une lettre à ouvrir par tantôt Julie, et par la suite Max. Chacun d’eux utilise un pseudonyme, l’une Summer Girl, l’autre le BG du 34. Chaque lettre est écrite à la main, et on prend plaisir à les lire, car elles sont à la fois des réflexions personnelles, des opinions sur divers sujets (films, livres, situations familiales, amitiés) et toujours une petite pointe d’humour. Ces lettres ont entre 2 et 4 pages, puis on accompagne chacun de ces deux correspondants, dans leur quotidien.


Julie et son amie Maddie sont en vacances et elles en profitent pour aller à la plage, se faire des amis et faire le party. Elles sont à la veille de rentrer au collégial, donc elles s’amusent autant qu’elles le peuvent avant la rentrée scolaire.
De son côté Max travaille pour ramasser ses sous afin de peut-être retourner à l’école en septembre. Il habite toujours avec ses parents, mais espère pouvoir déménager pour aller à l’école. Donc, il travaille tant qu’il peut et s’amuse aussi avec ses amis, dont Spookie.
Au fil des lettres, on apprend à connaitre un peu plus chacun des correspondants. On découvre les secrets du passé de chacun et les défis qu’ils ont à surmonter dans leurs familles respectives. Pour les jeunes de 12 ans et plus, cela est intéressant, car on y aborde des sujets comme l’amitié, l’amour, le sentiment d’appartenance à un groupe. Il y a de belles valeurs qui sont amenées par chacun dans leurs lettres, et cela fait réfléchir. J’aime beaucoup quand chacun parle de films ou de livres et qu’ils font ressortir des citations ou des réflexions très pertinentes. Exemple : N’attendez pas d’avoir tout pour profiter de la vie. Vous avez déjà la vie pour profiter de tout.
La seule chose qui me plait moins dans ce livre, c’est que ce soit écrit en français de France et donc on y retrouve les expressions des Français qui nous sont moins familiers au Québec. Une meuf par exemple ou encore je kiffe. Mais on s’y habitue.
Au final, ce roman est captivant à lire. On s’amuse à lire ce qu’ils s’écrivent et voir ensuite comment ils interagissent dans leur quotidien. On s’attache facilement à ces personnages et cela donne le gout de faire la fête et de profiter de l’été sur la plage aussi.
Le livre est très coloré avec les enveloppes de l’un en bleue et celles de l’autre en orangé. Elles sont aussi remplies d’images de plage, et tout ce qui s’y rapporte, tout comme la page couverture du livre.
Cette autrice est une belle découverte pour moi et j’ai adoré ce nouveau format de roman d’été.
Sophie Jomain est une romancière française. Elle est l’auteur de nombreux romans fantastiques et contemporains. Après avoir exercé le métier d’archéologue, Sophie Jomain s’est tournée vers l’écriture. Depuis le succès des Étoiles de Noss Head, la première série YA fantastique en France, elle n’a cessé d’être saluée par la critique. Elle a depuis écrit près de 30 romans qui se sont vendus à plus de 250000 exemplaires à travers la francophonie. Chez AZOU, elle a signé les romances de l’avent pour jeunes adultes : Secret Santa et Un cœur pour Noël. Un jour une lettre, 31 jours pour t’aimer est sont 3e roman jeunesse chez AZOU et est disponible en France, Belgique, Suisse et Québec.
Date de parution : 15 mai 2025
Nombre de pages : 376 pages
Prix : 34.95$
Age : dès 12 ans
Éditeur Auzou : https://auzou.ca/































































