La Nouvelle Maison de Radio-Canada a déployé un immense tapis rouge la semaine dernière afin de célébrer la rentrée télévisuelle 2025-2026 ! Voyez d’ailleurs la centaine d’artistes présents représentant plus d’une cinquantaine de productions lors de cette soirée hautement festive ici. L’émission spéciale Bonsoir Bonsoir enregistrée ce soir-là a d’ailleurs été diffusée jeudi. Si vous l’avez manquée, elle sera rediffusée ce soir à 19h30.
Tout le monde en parle reprendra du service le 21 septembre pour une… 22e saison ! Guy A. Lepage sera à nouveau épaulé par MC Gilles, Kim Lévesque-Lizotte et Jean-Sébastien Girard en alternance. Mais le record de longévité – outre La semaine verte – revient à Infoman qui débute sa 26e saison. Toujours bien campé les jeudis à 19h30, Jean-René Dufort continuera de jeter son regard satirique à nos politiciens avec ses fidèles acolytes Chantal Lamarre et MC Gilles.
Dès l’automne
Ce lancement fût l’occasion de longuement parler des plateformes diverses tout comme les productions à venir à l’hiver, mais concentrons-nous sur ce que l’automne nous offrira à la télé conventionnelle qui sera entre autres marqué par l’ultime saison de Avant le crash où la bande d’amis se retrouvera deux ans après la dernière saison, pour souffler les 40 chandelles de Marc-André (Éric Bruneau). Les réjouissances seront toutefois de courte durée, alors qu’une fois la fête terminée, les masques tombent : secrets, doutes et tensions ressurgissent, menaçant l’équilibre de ces fragiles retrouvailles. Nouveaux couples, nouveaux projets; ont-ils vraiment changé ? Où en est leur quête identitaire ? Si le titre s’avère, nos lundis soir seront témoins d’une dernière descente aux enfers pour Évelyne (Karine Vanasse), François (Émile Proulx-Cloutier), Patrick (Mani Soleymanlou), Vincent (Benoît Drouin-Germain) et Marc-André. Les lundis, 21h.
Autre descente aux enfers, celle de Jean Dumas. Si le patriarche se voit transformé sur le plan personnel suite au geste posé par sa fille au printemps dernier, il reste manipulateur et calculateur en affaires, jouant toujours aussi habilement avec les limites de la légalité. Il devra compter sur la solidarité du clan familial pour protéger son empire menacé, à condition de voir venir la menace… Les lundis, 20h.
Les mardis seront marqués par le nouveau format de STAT. Maintenant devenue une série annuelle, les téléspectateurs pourront suivre l’action de l’hôpital Saint-Vincent à raison d’une heure par semaine. Cette action reprend tout juste après la fin chaotique de la saison précédente, alors que l’hôpital tente de se remettre d’une attaque citoyenne. Rebâtir la confiance entre patients, personnel et décideurs sera un défi; Emmanuelle (Suzanne Clément) et Pascal (Normand D’Amour) doivent d’abord rapatrier leurs collègues et renforcer les liens fragilisés, en plus de Daniel (Bruno Marcil) qui doit gérer un fils né trop tôt. Les cas médicaux s’annoncent toujours aussi complexes, à commencer par un homme boulimique ayant subi une chirurgie bariatrique et un petit loup de 6 ans diagnostiqué d’une… gonorrhée. Les mardis, 20h.
Déjà diffusée sur l’EXTRA de TOU.TV, la mini-série de 6 épisodes L’Indétectable arrive aussi les mardis, mettant en vedette Sophie Nélisse dans le rôle de Stéphanie, une jeune ostéopathe qui voit la vie de sa mère (Lynda Johnson) détruite par une vidéo virale. Convaincue qu’il s’agit d’un hypertrucage indétectable, Stéphanie infiltre une mystérieuse start-up capable de créer des deepfakes impossibles à détecter. Explorant la frontière entre réalité et illusion, la question se pose : à qui peut-on encore faire confiance ? Les mardis, 21h.
Nous retrouverons l’Épicerie pour une 24e saison les mercredis à19h ainsi que Les Enfants de la télé (16e saison) à 20h avec comme premiers invités Ariane Moffatt, Hubert Proulx et Matthieu Pepper. À 21h, place au Dr. Antoine Meilleur (François Bellefeuille) dans ses magnifiques Iles-de-la-Madeleine. La 3e saison de Temps de chien nous arrive six mois après sa défaite électorale où Antoine goûte enfin à la stabilité… jusqu’à l’arrivée de la clinique Jolivet, qui menace tout son équilibre. Deux cliniques vétérinaires aux Îles ? Vraiment ? Entre rivalité professionnelle, équipe instable et vie familiale fragilisée, Antoine devra se battre pour protéger ce qu’il a reconstruit aux Îles. S’il en a la force.
Et puis, nouveauté à 21h30 : Libre dès maintenant. Une comédie dramatique signée Guillaume Wagner qui explore l’amitié comme bouée face aux tempêtes; Ariane (Arielle Mailloux), Bérénice (Marguerite Bouchard), Colin (Henri Picard), Maude (Maude Cyr-Deschênes) et Farid (Madi Chirara) sont cinq colocataires dans la vingtaine réunis à Montréal pour étudier, rêver et s’affranchir. Dans un humour mordant, avec autodérision et tendresse maladroite, leur amitié devient à la fois refuge et terrain d’épreuves.
Avec le départ d’Au Suivant, un nouveau quiz voit le jour : La question. Animé par François Morency, les participants devront deviner la réponse à une seule question, mais parmi 16 choix. Clairement moins facile que ça en a l’air; le grand prix pouvant aller jusqu’à 25 000$ ! Les vendredis, 19h.
17 ans pour France Beaudoin et En direct de l’Univers qui aura l’occasion de présenter une 400e émission cette année. Toujours les samedis 20h, la première émission de la saison réunira les têtes d’affiche de la nouvelle quotidienne de Radio-Canada, Antigang. Nous vous en parlions plus tôt cette semaine ici.
Finalement, parmi les spéciales de l’automne, notons le Gala des Gémeaux, présenté dimanche le 14 septembre, La Fureur qui aura lieu le 29 novembre, une grande entrevue d’André Robitaille avec Sr Angèle le 9 décembre, ainsi que nos préférées du 31 décembre : Infoman, En Direct de l’Univers et le Bye-Bye 2025 !
ARTV
Du côté d’ARTV, C’est juste de la tv revient pour une 19e saison, La grande veillée pour une 4e saison et le plus récent spectacle de Louis-José Houde Tu n’es pas spécial sera présenté le 8 novembre. Les vendredis soir seront festifs et instructifs avec la nouveauté Au Bar Central animée par Patrice Michaud à 22h. Un genre de talkshow enregistré dans un pub de quartier recréé en plateau télé qui réunira chaque semaine trois personnalités issues de divers horizons pour partager les coups de cœur culturels qui les ont marquées. Musique, littérature, théâtre, balados, cinéma, sports, téléréalité ou même vidéos virales, toutes les formes de culture y trouvent leur place. À travers souvenirs, découvertes et plaidoyers passionnés, les invités se livrent révélant une facette plus intime et authentique d’eux-mêmes. Une autre émission où les invités se livrent autrement, Pour emporter revient pour une 8e saison où les mots de Normand Brathwaite, Claude Legault, Florence Longpré, et du duo Dany Dubé et Martin McGuire parmi d’autres, seront mis à l’honneur. Les vendredis, 20h.
Hiver 2026
Nous ne serons pas en reste à l’hiver avec plusieurs titres intéressants. Oui, le retour de Zénith, mais aussi la 2e saison de Mea Culpa, grand succès de l’an dernier. La 5e saison de l’Oeil du cyclone sera aussi à l’antenne, alors que la 6e saison sera disponible sur l’EXTRA de TOU.TV. L’excellent thriller Emprises sera à la télévision, bien que déjà disponible sur l’EXTRA. À noter que la programmation régulière sera chamboulée du 6 au 22 février, grâce à la couverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina.
TOU.TV EXTRA
Finalement, les nouveautés débarquent en masse sur l’EXTRA de TOU.TV. 11h11, Malgré moi, Ayer’s Cliff, Bedaine, Grimelle, Bienvenue à Kingston Falls; la liste est longue. Cœur vintage, Lakay Nou, Un gars une fille présenteront quant à eux une nouvelle saison, sans oublier le dernier chapitre de Doute Raisonnable. Comment les employés du GICCS se remettront-ils du départ de Frédéric (Marc-André Grondin) ? Nous le saurons dès l’automne puisque les premiers épisodes seront déposés sur l’EXTRA dès le 23 octobre.
Pas de doute, une saison bien remplie pour la société d’état !
Bonne rentrée !































































