Au lieu d’un calendrier de l’avent, pourquoi ne pas offrir une romance de l’avent, avec le tout nouveau Cosy Love & Christmas Crime de Anouk Filippini aux éditions Auzou. Avec une héroïne pâtissière, dans un palace de luxe, un crime à élucider, et la recette secrète d’une bûche de Noël à découvrir. Tout cela en un mois, en plus de gérer un triangle amoureux et aller à la découverte de Paris. Voilà un mois de décembre bien rempli. Le tout est présenté sous forme de 24 chapitres à déballer comme un calendrier de chocolat.
Résumé : Un mois pour trouver la recette du bonheur ! Noël à Paris, c’est magique. Surtout que j’ai décroché le job de mes rêves : intégrer l’équipe pâtisserie du plus grand Palace parisien…Bon, je déchante rapidement : je me retrouve préposée aux croissants… Et je tombe sur un cadavre dans les couloirs du palace ! Sans compter qu’entre Sofiane, le ténébreux boulanger, authentiquement beau gosse, et Léo, le pâtissier sexy qui m’a piqué ma place… on ne va pas se mentir, je suis un peu déconcentrée. Mais je ne vais pas me laisser abattre : j’ai 24 jours pour créer la plus belle bûche de Noël et sauver le réveillon, résoudre cette enquête et démêler mes sentiments, dans cette ville vibrante de tous les possibles. Décembre : un mois mystérieux et féérique, comme la neige qui tourbillonne sur les toits de Paris. Un mois… pour tomber amoureuse ?
J’adore ces livres de l’avent à dévorer un jour à la fois. Avec un coupe-papier, on peut ouvrir un chapitre à la fois et lire cette histoire savoureuse dont les croissants et pâtisseries de luxe donnent l’eau à la bouche. De plus, on suit une enquête fort passionnante pour trouver un meurtrier, alors que Suzanne est elle-même parmi les suspects.
On suit son raisonnement et on va de rebondissement en rebondissement. Si bien qu’il est difficile de lire seulement un chapitre par jour. Tout un défi. Bien que ce soit identifié comme un roman pour adolescent, les adultes auront énormément de plaisir à lire cette histoire.
J’aime bien aussi que l’on nous fasse découvrir Paris et ses attraits touristiques. Mais surtout qu’on nous amène dans les coulisses des cuisines parisiennes dans un palace pour nous montrer comment se construisent des créations culinaires hors du commun.
Bien sûr, il est intéressant aussi de suivre la romance entre Suzanne et Léo et aussi Sofiane. Lequel fera le plus frémir le cœur de la belle Suzanne ?
Peu à peu, on apprend à connaître Suzanne, son passé, son tempérament, ce qui la motive à continuer pour réaliser ses rêves.
L’autrice excelle à créer des personnages attachants, mais surtout dans la description très imagée des créations culinaires. On a juste envie de goûter à ces desserts si invitants. Elle est une belle découverte pour moi, comme nouvelle autrice.
Collaboratrice littéraire pour France Télévisions depuis 2012, Anouk Filippini est également traductrice de l’italien, scénariste et autrice à succès (150 000 exemplaires vendus en jeunesse). Elle est l’autrice de la série à succès Influenceuses et This is not a love letter, finaliste du Prix Vendredi.
Date de Parution : 25 septembre 2025
Nombre de pages : 388 pages
Public cible : dès 13 ans
Prix : 27.95$
Éditions Auzou : https://www.auzou.ca/































































