Le célèbre chef d’orchestre britannique John Eliot Gardiner se retire de tous ses engagements, en raison d’un incident au cours duquel il aurait frappé un chanteur en coulisses après un concert.
L’artiste a déclaré dans un communiqué qu’il se retirait pour obtenir «l’aide spécialisée dont il a besoin depuis un certain temps.» Son agence, Intermusica, indique qu’il «regrette profondément son comportement» et qu’il a l’intention de bénéficier de soutien.
«Je tiens à m’excuser auprès des collègues qui se sont sentis mal traités et auprès de tous ceux qui pourraient se sentir déçus par ma décision de prendre le temps de résoudre mes problèmes. J’ai le coeur brisé d’avoir causé autant de détresse et je suis déterminé à apprendre de mes erreurs», ajoute le maestro.
Selon diverses sources dont Associated Press, John Eliot Gardiner, âgé de 80 ans, aurait frappé William Thomas, après que le chanteur basse ait quitté la scène du mauvais côté, lors d’une représentation de l’opéra Les Troyens de Berlioz au Festival Berlioz, à La Côte-Saint-André, dans le sud-est de la France, le 22 août dernier.
Le journal britannique The Times, précise que le chef d’orchestre aurait confronté William Thomas après ce spectacle puis, il l’aurait giflé.
Pour sa part, le journal français, Le Dauphiné libéré précise: «Selon son agent, cité par Slipped disc, John Eliot Gardiner aurait souffert d’un coup de chaud, et peut-être d’un récent changement de médicament dans le cadre d’un traitement pour problèmes cardiaques.»
De son côté, l’agent de William Thomas, Askonas Holt, a confirmé qu’un «incident» avait eu lieu.
Rappelons que Sir John Eliot Gardiner était attendu à Montréal, le 27 octobre prochain, pour diriger l’OSM à la Maison symphonique. Ils devaient alors interpréter la Messe en si mineur dans le cadre du Festival Bach.