Après deux années de pause forcée, La Roche à Veillon présentait le vendredi 17 juin dernier sa toute nouvelle comédie J’ai mon voyage! de Bruno Marquis (en collaboration avec Marylise Tremblay). La pièce est mise en scène par Sylvain Perron et on y retrouve deux couples, interprétés par Ariel Charest et Élie St-Cyr ainsi que Israël Gamache et Caroline Stephenson, qui sont à la veille de leur premier départ en voyage après plus de deux ans. Un voyage, ça se prépare… dans le plaisir parfois, le chaos sûrement et un brin de folie pourquoi pas?
Résumé de la pièce Partir en voyage, c’est une partie de plaisir… Enfin, ça dépend avec qui! Nathalie a convaincu son pantouflard de conjoint de partir en vacances, mais celui-ci profite de l’occasion pour inviter sa soeur et son beau-frère à se joindre à eux. Bye bye le voyage d’amoureux! Nous retrouvons nos deux couples mal assortis à la veille de leur départ. Nathalie, qui a tout planifié et qui est réglée comme une horloge, n’est pas au bout de ses peines, car nos bizarres de voyageurs lui réservent plus d’une surprise! Préparez vos valises, on part pour un deux heures de rires vers le Nouveau Brunswick!
On dit souvent qu’une bonne pièce de théâtre d’été c’est léger, amusant, ça détend, ça permet de nous évader du quotidien. En juin, c’est la meilleure façon de débuter ses vacances et d’entrer joyeusement dans la saison estivale. On peut dire que cette nouvelle pièce présentée à la Roche à Veillon a bien rempli son mandat de nous faire rire, nous détendre et nous donner le goût de voyager et d’être en mode vacances.
Bruno Marquis et Marylise Tremblay sont des habitués de l’écriture de pièces de théâtre à succès. Ce tandem d’auteurs nous a déjà donné les succès Parents à vie et Gym Tonic, que j’avais adoré auparavant. Cette fois-ci, ce qui m’a fait éclater de rire à plusieurs occasions, ce sont les réparties des personnages et les répliques récurrentes, mais inattendues des duos d’acteurs et actrices. J’ai trouvé une belle richesse dans ce texte original et collé à la réalité.

La mise en scène de Sylvain Perron est bien amenée. Bien que toute la pièce se passe dans un seul et même décor, il profite de tout l’espace scénique pour faire bouger ses interprètes. Également, pour faire quelques retours dans le passé, il utilise un procédé simple, mais efficace pour remonter dans le temps.
Au niveau de la distribution, on peut dire que les deux duos sont très bien assortis. Ariel Charest que je découvre comme actrice enfin m’a grandement impressionné par son jeu qui permet une belle caricature d’une femme trop organisée, mais totalement crédible. Je dirais même que je me suis un peu reconnu en elle, avec les multiples posts Facebook et son immense besoin de tout planifier au quart de tour.
Élie St-Cyr, que j’ai vu dans d’autres pièces par le passé (Le Citron, Plan de match), a incarné son personnage du chum qui se prépare à la dernière minute avec brio. J’ai bien cru y déceler une ressemblance avec mon chum également. Alors on peut dire qu’il est crédible et drôle à souhait.
En contraste à ce couple joyeux, motivé et plein d’énergie, on a le couple de Christine (Caroline Stephenson, une belle découverte pour moi) et Benoit (l’excellent Israël Gamache) qui se laissent facilement décourager, hypocondriaque sur les bords, peur de tout, envie de rien. C’est vraiment amusant de voir ces deux couples se confronter sur tout et à tout moment.
Le personnage qui m’a fait le plus rire est assurément Benoit brillamment joué par Israël Gamache. Autant par ses mimiques, sa gestuelle que ses répliques, ce personnage est hilarant. Alors qu’il compte tout en nombre de jeux olympiques et qu’il aborde chaque obstacle comme un jeu de sudoku, cet amateur de sandwich aux tomates nous surprend à tout moment avec ses répliques. Son jeu physique avec le grand Élie St-Cyr a fait pleurer de rire plusieurs dames dans la salle. Et la scène de mise des bagages dans l’auto, où tout ce monde s’affaire à ranger est digne des plus beaux burlesques.
On voit bien qu’il y a tout pour plaire dans cette pièce : des acteurs de grand talent, des répliques inattendues et hilarantes, une histoire qu’on a tous un peu vécue, d’une façon ou d’une autre, et des personnages dont on reconnaît les traits chez nous-mêmes ou notre entourage. Voilà donc le divertissement tout indiqué pour débuter la saison estivale.
Naturellement, on comprend que le voyage n’ira pas bien loin et que toutes les embûches seront au rendez-vous pour qu’ils proclament le fameux « J’ai mon voyage! » avec ferveur. La pièce de deux heures avec entracte est présentée au resto-théâtre de La Roche à Veillon jusqu’au début septembre.

Pour cette grande première, les directeurs artistiques et de production à la Roche à Veillon, Sébastien Dorval et Claude Montminy, étaient présents pour accueillir les gens à l’entrée et pour introduire la pièce sur scène.
À propos de La Roche à Veillon
La Roche à Veillon resto-théâtre est une véritable institution située à Saint-Jean-Port-Joli, en Chaudière-Appalaches. Depuis 57 ans, grâce à une offre théâtrale et culinaire d’exception, l’établissement ravit ses visiteurs en proposant du théâtre d’été à la fois drôle et intelligent en plus d’une délicieuse cuisine traditionnelle. Fondée par des visionnaires, elle a été créée pour assurer la vitalité touristique de la région. Chaque année, les surplus contribuent à soutenir le développement de projets touristiques locaux porteurs. Plus de 75 employés travaillent pour l’organisme.
Mise en scène Sylvain Perron
Texte Bruno Marquis, en collaboration avec Marylise Tremblay
Interprétation Ariel Charest, Israël Gamache, Caroline Stephenson et Élie St-Cyr
Scénographie Vanessa Cadrin
costumes, accessoires et maquillages: Eveline Tanguay
Durée 2H (Avec entracte)
Quand À partir du 17 juin 2022, à 20H
Où 547, avenue de Gaspé Est, Saint-Jean-Port-Joli (Québec), G0R 3G0
* Toutes les règles de la Santé publique en vigueur au moment des représentations seront suivies avec respect.
INFORMATIONS et RÉSERVATIONS
www.rocheaveillon.com // 418-598-7409 // info@rocheaveillon.com