Le film Les Chatouilles, premier long métrage réalisé par Andréa Bescond et son mari Éric Métayer arrive au cinéma au Québec le 7 février prochain. Ce film est adapté de la pièce de théâtre Les chatouilles ou la danse de la colère écrite par les deux coréalisateurs et interprétée par Andréa Bescond. Il est basé sur l’histoire personnelle et intime d’Andréa, qui durant son enfance a subi des agressions sexuelles à répétition. Ce sujet délicat et lourd est traité avec finesse et fantaisie, sans être moralisateur. Cela demeure un film troublant et bouleversant. Cela nous chavire, mais il est totalement nécessaire de le voir.
Résumé :
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie …
Pour éviter de tomber dans le pathétique ou encore la victimisation, les réalisateurs ont opté pour le fantasme, le rêve éveillé, la mise en scène allégorique, avec l’accès en simultané aux souvenirs d’enfance, alors qu’Odette (lumineuse Andréa) raconte son histoire à sa psy. Cela peut déstabiliser au départ, mais on s’habitue à ce processus et on se permet de revivre ainsi avec elle ces moments charnières de sa vie.
La jeune Odette qui été agressé dans son enfance, a trouvé son exutoire dans la danse et c’est maintenant dans la trentaine que ses démons refont surface. C’est intéressant de voir la danse être utilisée pour démontrer ce qu’elle ressent, alors qu’elle ne réussit pas à le verbaliser. C’est fascinant de la voir danser ou plutôt s’exprimer par la danse. Ce sont des moments magiques qui rendent le film plus lumineux, et lui donnent une belle sensibilité. On alterne entre la colère et la violence de ce qu’elle vit et ressent, avec la poésie et la fantaisie que crée la danse et la lumière qu’elle engendre.

Il y a cependant des moments plus difficiles pour le spectateur à regarder. Les scènes où Gilbert, interprété avec une troublante justesse de jeu par Pierre Deladonchamps, se permet des plaisirs avec la jeune Odette nous créent un très grand malaise. Et pourtant, bien que l’abus sexuel soit évoqué, avec pudeur, c’est surtout notre imagination, qui nous fait voir l’horreur de ce qui se passe. La jeune Cyrille Mairesse qui incarne Odette est tellement délicate et douce et l’on se sent mal pour elle.
Comme spectateur, on est témoin de la longue et difficile reconstruction d’Odette. Lorsqu’elle se décide enfin à parler et à reconnaître ce qui lui est arrivé, alors qu’elle avait toujours étouffé ces souvenirs au plus profond d’elle-même, on est heureux de suivre son cheminement vers sa liberté.
Ce film bouleversant envoie un message d’espoir et de résilience. Bien que le sujet de la pédophilie est extrêmement difficile à aborder, ce film l’a amené sans jugement, en misant plutôt sur les émotions et sur la reconstruction et finalement la libération. C’est sublime!
Bande annonce : http://azfilms.ca/video/2019/LesChatouilles_TLR_FR-XX_WebHi.mp4
Réalisateurs : Andréa Bescond – Éric Métayer
Acteurs : Karin Viard, Clovis Cornillac, Carole Franck, Grégory Montel, Pierre Deladonchamps, Andréa Bescond
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Distributeur : UGC Distribution, Orange Studio Cinéma
Date de sortie : 14 novembre 2018 en France et 7 février 2020 au Québec
Durée : 1h43mn
Crédit photos : Courtoisie AZ FILMS