Après un arrêt de 3 ans, le groupe Lyric Theatre Singers présente du 8 au 10 juin prochain son 30e concert annuel de numéros de comédies musicales «Our Time-Célébrons Broadway!». Pour avoir vu plusieurs de ces spectacles, c’est un événement à ne jamais manquer. Cette troupe de grands talents n’est pas une simple chorale, mais une troupe qui monte des grands numéros de comédies musicales bien connues.
Avec 21 chansons dont plusieurs sont chorégraphiées, 42 chanteurs et 5 musiciens, on est assurés de passer une superbe soirée. En prime, le Théâtre Concordia (anciennement le Théâtre D.B. Clarke) possède une belle sonorité pour ce genre de spectacle.
Toujours sous la direction du fondateur et directeur musical Bob Bachelor depuis les débuts, le groupe s’est nouvellement adjoint un jeune directeur musical pour l’assister, Martin Kaller. Ce dernier est un diplômé en orgue classique du CEGEP Saint-Laurent.
Martin Kaller s’est joint (comme chanteur) au Lyric Theatre Singer en 2013 parce qu’il a toujours été attiré par la musique contemporaine. Comme il a fait partie de chorales étant jeune et qu’il aime faire ressortir les lignes musicales d’une pièce, un groupe de chanteurs de comédies musicales était tout approprié pour la suite.
J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Martin pour lui poser quelques questions sur le concert.
D’abord pourquoi ce titre «Our Time»?
Martin: « Parce que c’est le temps de sortir de la pandémie et aussi parce que c’est le titre d’une chanson de Stephen Sondheim qui est le compositeur choisi cette année pour être le coeur du spectacle. En français, «Célébrons Broadway» parce que ce sont des chansons de Broadway ».
Qu’est-ce qui fait que le Lyric Theatre est spécial?
Martin: Le Lyric Theatre Singers est comme une grande famille avec un sentiment d’appartenance où chaque nouveau est le bienvenu et se fait prendre par la main. On est différent des autres chorales parce qu’on n’interprète pas seulement en chant mais aussi on interprète physiquement un numéro musical avec de vraies chorégraphies.
Comment sont choisis les chansons?
Martin: Le choix des pièces est fait par les directeurs Bob Bachelor et Cathy Burns, parfois à partir de suggestions des membres du groupe. En général, ils essaient de trouver des chansons de toutes les époques et tous les genres. Mais cette année, ce sera axé sur les comédies musicales de Stephen Sondheim. La plupart des chansons avaient été choisies avant la pandémie et étaient prévues pour le spectacle qui n’a pas eu lieu.
As-tu un numéro que tu aimes particulièrement?
Martin: C’est difficile de dire quelle chanson est ma préférée car elles sont toutes bonnes. Mais à surveiller il y a la chanson titre de la comédie musicale «9 to 5», car elle met à l’avant plusieurs solistes et une chorégraphie de Jonathan Patterson.
En plus de chansons de Stephen Sondheim, le spectacle comprendra également un clin d’œil à des compositeurs tel que Gershwin, Lin-Manuel Miranda, Mel Brooks et bien d’autres. De Come from Away à Into the Woods, «Our Time» a quelque chose à offrir à tous les publics.
Au Théâtre Concordia (1455 boul. de Maisonneuve Ouest, métro Guy-Concordia)
Présenté du 8 au 10 juin 2023 à 20h (matinée 14h samedi).
Billets en vente (45.50$/$42.50 étudiant et âge d’or/20$ moins de 12 ans) au https://lepointdevente.com/billets/lyric2023ourtime ou 514-743-3382
Équipe de création
Direction: Bob Bachelor, Cathy Burns
Direction musicale: Bob Bachelor, Martin Kaller
Chorégraphies: Jonathan Patterson
Éclairages: Amber Hood
Sonorisation: Rob Denton
Distribution
Gloria Aronoff, Tarik Azgui, Amélie Bélanger, Nathalie Beaudoin, Muriel Bernard Browman, Éric Bolduc, Hélène Charbonneau, David Chhiv, Charlotte Clement, Shawn Coverini, Kristina Cummings, Serge Danis, Lilly Demers, Will Fech, Katherine Fournier, Frédérique Gagnier, Renée Gagnon, Matthew Ho, Laurie-Anne Jean-Baptiste, Gillian Johnston, Martin Kaller, Richard Kallos, Patrick Knowlton, Jean-Philippe Leclair, Jacqueline Levitan, Joe Lilek, Isobel Lupien, Suzie McCarthy, Alessandro Mercurio, Julia Morin, Beth Mount, Karine Philippot, Robert Pilon, Shauna Reimer, Élaine Salvail, Yamila Scarone, Marlene Schwartz, Kingsley Sherwood, Laurence St-Denis, Calla Tait, Nathalie Thermil, Anastasia Tsai, Jonathan Weldon, Bryan Zimmerman.
Musiciens
Chad Linsley, Peter Colantonio, Benjamin Kwong, Levi Dover, Matthew Souaid.
Photos: Tam Photography
Vidéos
Durant la pandémie: https://www.youtube.com/watch?v=J1GjLwUCPu0&list=PLrqXRXqJmBKvc7yfQfViOsN7mg_xS3XRp&pp=iAQB
Spectacle virtuel de 2021: https://www.youtube.com/watch?v=KOWaqzpecZ0
