Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Les Coups de cœur de La Tohu ! Quelques changements – simples dans leur mise en place, mais captivant dans leur exécution – ont renouvelé le style de l’événement qui fête sa quatrième édition. La table est parfaitement mise pour les sept artistes circassiens parmi les meilleurs de la scène actuelle, qui présentent un spectacle riche, palpitant et drôle.
Pour commencer, une mention spéciale à Mooky Cornish, nouvelle maîtresse de cérémonie. Si le début de son intervention m’a laissée un peu dubitative – genre « Elle aurait pu préparer son discours ! » – je me suis vite ravisée. Son personnage stressé, mais si enjoué fonctionne parfaitement et le numéro qu’elle a pratiquement improvisé au milieu du spectacle, m’a offert un beau fou rire !
Quant est-il des numéros de cirque maintenant ? Moins nombreux, mettant l’emphase sur un artiste ou un duo à la fois, ce spectacle épuré a gagné en efficacité par rapport aux éditions précédentes. L’attention du public est concentrée sur l’artiste en mouvement, laissant le temps de tout apprécier : la chorégraphie, l’ambiance, les mimiques et bien sûr la performance.
Tous ont réussi à sublimer un art, que d’aucuns pourraient qualifier de classique ou du moins de déjà vu : diabolo, tissu aérien, funambule… Mais une fois pris en charge par ces nouveaux talents de la scène circassienne, on est happé par la maîtrise, la beauté et l’histoire racontée : le trapèze en solo, le diabolo en acrobatie, l’équilibre en contorsion, la vitesse au tissu, le déséquilibre au slackline, la magie aux clowns, le cabaret dans les airs.
Des coups de cœur ? Il est toujours possible de trouver le ou les siens. Pour ma part, Marie-Ève Dicaire, magnifique dans son numéro d’équilibre et le couple de magiciens Anthony et Amélie Venisse, tordants en magiciens nouvelle vague.
Il va sans dire : la cuvée 2019 des Coups de cœur est une réussite sur toute la ligne !
Les Coups de cœur de La Tohu sont présentés jusqu’au 2 mars
Durée du spectacle : 80 minutes sans entracte
Metteur en scène
Anthony Venisse
Maîtresse de cérémonie
Mooky Cornish
Artistes
Nicolas Allard, Trapèze ballant ou Sandy Tugwood, Corde lisse
Jérémie Arsenault, Diabolo
Marie-Ève Dicaire, Équilibre
Anna Kichtchenko, Tissu aérien
Julien Desforges, Slackline
Amélie et Anthony Venisse, Clowns
Masha Terentieva, Chariot aérien
Quentin Marotine, Musicien






























































