Le coup d’envoi de la saison 2019-2020 de l’Opéra de Montréal sera donné avec Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Cette production du Lyric Opera Kansas City et du Santa Fe Opera s’installera à la Salle Wilfrid-Pelletier pour 4 représentations à compter du 14 septembre, avec Étienne Dupuis dans le rôle-titre et Nicole Car dans celui de Tatiana.
Une première pour Yannick
Pour célébrer le 250e anniversaire de naissance de Beethoven, Yannick Nézet-Séguin dirigera, pour la toute première fois, Fidelio, le seul opéra de ce compositeur. Lise Davidsen (Leonora) et Michael Schade (Florestan) seront de la distribution de cette version concert, présentée avec le Choeur de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre métropolitain, à la Maison symphonique, les 25 et 27 octobre prochains.
Puis, à compter du 9 novembre, place à Lucia di Lammermoor avec la star Albina Shagimuratova, aux côtés du ténor québécois Frédéric Antoun dans le rôle d’Edgardo. Le Choeur de l’Opéra de Montréal et l’Orchestre métropolitain seront de nouveau mis à contribution pour l’interprétation de ce chef-d’œuvre tragique de Donizetti. Il s’agit, cette fois, d’une production de l’Utah Opera.
2020 va s’ouvrir avec une oeuvre contemporaine, soit, Written on Skin du compositeur George Benjamin sur un livret du dramaturge Martin Crimp. Créé en 2012 et présenté, notamment, à Londres, Paris et New-York, cet opéra est considéré comme l’un des plus aboutis du 21e siècle. Cette nouvelle production de l’Opéra de Montréal, mise en scène par Alain Gauthier, sera à l’affiche du 25 janvier au 2 février, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Nicole Paiement.
Quant à La Flûte enchantée du metteur en scène Barrie Kosky, qui a fait accourir les foules un peu partout où elle est passée, on nous dit qu’elle «rappelle la délicieuse époque du cinéma muet» et que cet opéra de Mozart s’en trouve «plus magique que jamais». La production du Komische Oper Berlin, du Los Angeles Opera et du Minnesota Opera fera escale à la Salle Wilfrid-Pelletier du 16 au 26 mai 2020.
De plus, les mélomanes sont invités à faire un détour par l’Espace GO, où on va présenter un programme double du 19 au 28 mars 2020. D’une part, «La voix humaine» de Poulenc sera interprétée par France Bellemare, accompagnée par la pianiste Marie-Ève Scarfone. Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’opéra L’hiver attend beaucoup de moi, une création de Laurence Jobidon et Pascale St-Onge qui aborde la question des femmes victimes de violence dans les régions éloignées du Nord du Québec.
Des matinées
À noter que pour chacun de ces spectacles, une représentation est offerte en matinée. Le directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Michel Beaulac explique avec un sourire: «plusieurs de nos abonnés trouvent que nos spectacles finissent tard. On a donc décidé de les inviter en après-midi et tout indique que les dimanches leurs conviennent mieux que les samedis.» Les couche-tôt passionnés d’art lyrique n’auront donc plus de raison de bouder leur plaisir.
Première photo : Eugène Onéguine – Lyric Opera of Kansas City (crédit : Cory Weaver)