Mené par la chanteuse Alexandra Templier, le collectif Les Niños présente une version concert de son spectacle pluridisciplinaire Chant 1 : La Nuit du coeur : «une expérience musicale hybride, alliant langage flamenco, jazz, improvisation inspirée de la musique actuelle et échantillonnage. Un rituel collectif né de l’amour malmené mais indéfectible pour l’humain. Un refus de baisser les bras, enraciné dans une foi profonde en la beauté et en la dignité humaine.»
Une première version de ce spectacle s’est attirée des critiques élogieuses, lors de sa présentation en tournée dans le Réseau Accès Culture de 2017 à 2019, au Théâtre Outremont/Série Mardis Métissés, etc. On a notamment pu lire dans Le Devoir : « Alexandra Templier est de flamenco et de chant lyrique, de poésie et d’empathie, d’intemporel et d’électronique (…) une voix hors du commun, un canal de l’urgence, celui des fortes émotions de la condition humaine. »
Il s’agit donc d’une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de ce collectif qui initie actuellement sa deuxième création, Les Niños – Chant 2 : Tant que la Nuit nous porte, grâce au soutien du Conseil des Arts de Montréal et à une résidence à la Place des Arts.
Alexandra Templier / Les Niños – Chant 1 : La Nuit du coeur
Alexandra Templier, voix, textes et direction artistique
Hugo Larenas, guitares flamenco et électrique et codirection musicale
David Ryshpan, piano et échantillonnage
Sébastien Pellerin, contrebasse
Olivier Bussières, percussions
Valéry Drapeau, mise en scène et conseils en dramaturgie
Cédric Delorme-Bouchard, lumière
Fabienne Sosa, costume
En français, espagnol et anglais
Salle Bourgie, 19 mai 2021 à 19 h 00
Projet soutenu par le MAI (Montréal, arts interculturels), le Conseil des Arts de Montréal, et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.