La comédienne Rita Lafontaine, décédée en 2016, a maintenant un espace qui porte son nom à Trois-Rivières, son lieu de naissance. Aménagée au centre-ville, près de lieux culturels, la place Rita-Lafontaine est située entre la bibliothèque Gatien-Lapointe et le parc Champlain.
Interprète fétiche de l’auteur des Belles-Soeurs, elle a créé une quinzaine de rôles dans des pièces de ce dramaturge. Dès 1966, l’actrice jouait dans un premier texte de Tremblay, intitulé Cinq (première version d’En pièces détachées). Leur complicité aura duré plus de 40 ans, alors qu’en 2008, Rita Lafontaine triomphait dans Le Paradis à la fin de vos jours.
De Feydeau à Tchekhov
La Trifluvienne, reconnue pour sa propension au comique, aura fait preuve de polyvalence au cours de sa carrière, en servant des auteurs de styles fort différents : de Feydeau à Tchekhov et même Euripide, sans oublier Françoise Loranger et Tennessee Williams.
Cinéma et télévision
Rita Lafontaine a aussi tourné dans une trentaine de films dont Françoise Durocher, waitress, Il était une fois dans l’Est, Le soleil se lève en retard et L’Homme de rêve.
À la télévision, on l’a vue, entre autres, dans le téléroman Le Retour (1996-2001). Rappelons aussi son personnage (Monique Durand) dans Les Super Mamies (2002-2003), téléroman signé Lise Payette qui racontait la vie de femmes d’âge mur.
Un devoir de mémoire
En plus de ses indéniables qualités professionnelles, Rita Lafontaine avait beaucoup d’humour dans la vie de tous les jours, se souvient le relationniste de presse Alain Labonté qui a travaillé avec elle, à l’époque où elle a fondé le Centre des arts Rita-Lafontaine, à Ham-Sud, en Estrie, en 2004. Monsieur Labonté a d’ailleurs fait le voyage à Trois-Rivières pour l’inauguration de la place Rita-Lafontaine.
«Il y a des gens qui nous marquent par leur façon d’être et qu’on n’oublie pas. En ce sens, cet espace qui lui est consacré sera d’une grande utilité, car ceux qui ne la connaissent pas pourront simplement consulter leur téléphone et réaliser l’envergure de cette artiste! Elle a donné tant de bonheur aux gens ! C’est important qu’on se souvienne d’elle !»