Le lundi 13 décembre prochain à Radio-Canada, Jean-Pierre Ferland, 87 ans, se confie à André Robitaille à l’occasion d’un documentaire émouvant. Il n’est plus un petit roi en référence à son immense succès Le Petit Roi sur l’album qui a tout changé, l’album Jaune.
À cause de cet immense répertoire, il est devenu le souverain de la chanson québécoise et un emblème pour le Québec. Legs artistique, vérités sur Félix Leclerc, Edith Piaf, Claude Léveillée, Clémence Desrochers, etc., son séjour à Paris pendant 5 ans, contexte d’écriture de ses grandes chansons mais aussi de l’homme derrière ses grands élans de création.
À l’instar de l’entrevue avec Janine Sutto et Dominique Michel, André Robitaille a ce talent de rendre l’autre si confortable que les confidences déboulent naturellement. On est chez Ferland au salon, au sous-sol, sur son ponton et à Montréal. Il chantera a cappella des bouts de chansons : l’extraordinaire Si je savais parler aux femmes, la magnifique Un peu plus haut.
Puis il sera question de l’album Jaune qui a révolutionné la musique et la chanson au Québec à l’époque. De ses nombreuses femmes … sa raison d’être heureux donc de lui comme amoureux, de fidélité, de sexualité, du succès, de ses flops, de l’alcool. Tout ça entrecoupé de Ferland en spectacle à diverses époques et de scènes de la nature sereine où il vit.
À ne pas manquer.
Je suis un Ferland, le lundi 13 décembre à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Animateur : André Robitaille
Invité : Jean-Pierre Ferland
Idéateurs et auteurs : Julie Boisvert, André Robitaille
Réalisateur : Maxime Rivet
Recherchistes : Julie Boisvert, Éric Lambert
Directeur de la photographie : Michel Valiquette
Productrice déléguée et directrice de production : Karine Boucher
Productrice : Isabelle Vaillancourt
Productrice exécutive : France Beaudoin
Production : Pamplemousse Média
[ngg src= »galleries » ids= »10″ display= »basic_thumbnail » thumbnail_crop= »0″]