Mes carnets de saison printemps-été est le tout dernier livre de recette publié par Josée di Stasio, disponible en librairie dès le 6 avril. Je dois d’emblée admettre que j’ai toujours apprécié le travail de Josée di Stasio, tant ses livres de recettes que ses entretiens culinaires. Ce nouveau livre ne déçoit pas. On nous propose une centaine de recettes parmi les favorites du site web de Josée di Stasio ( https://www.joseedistasio.ca ) ainsi que de délicieuses nouveautés à notre plus grand plaisir.
Tout en proposant ses recettes sur les réseaux sociaux, rien, aux yeux de l’autrice, ne remplace l’expérience de prendre un livre et le feuilleter pour retrouver une recette préférée ou en découvrir une nouvelle. Ce livre est donc un délicieux cadeau à s’offrir avec le retour du beau temps.
Josée di Stasio se distingue dans l’univers médiatique culinaire en abordant la cuisine comme un mode de vie s’inspirant du mouvement écogastronomique « Slow Food ». Cuisiner des plats devient un art de vivre et l’autrice nous le rappelle en consacrant un premier chapitre intitulé Un parfum de fleurs. Pourquoi ne pas prendre le temps d’agrémenter sa cuisine d’un bouquet de fleurs du jardin ajoutant ainsi au plaisir d’y préparer des plats.
Les recettes présentées dans ce livre sont une invitation à profiter de la période estivale et de la richesse des récoltes d’aliments locaux. En feuilletant ce livre, on est transporté devant les étals biens remplis des producteurs maraîchers qui reviennent années après années au marché. Au menu des recettes de ce livre, les tomates et les petits fruits ont une place de choix. Bien entendu, les pâtes sont mises en valeurs et sont présentées dans tous leurs états, que ce soit en accompagnement ou en plat principal.
L’artiste culinaire maîtrise l’art de confectionner des recettes de plats savoureux et parfumés qui sont simples à exécuter. Elle donne de l’assurance aux cuistots novices et procure humilité aux plus aguerris. Elle fait la preuve encore une fois que cuisiner simplement ne se fait pas au détriment de la complexité des saveurs et de l’harmonie des plats. Généreuse, elle partage ses astuces et son savoir faire en cuisine. Les recettes sont magnifiquement photographiées, illustrant la fraîcheur et la vitalité des aliments provenant de la production maraîchère ou du jardin.
L’art de recevoir devient un rituel « simplissime », pour reprendre l’expression de l’autrice, qui a l’unique but de réunir des gens autour de la table afin de partager un bon repas ou de prendre l’apéro. Ce livre vous accompagnera au fil du printemps et de l’été, au gré des nouvelles récoltes.
Disponible en librairie le 6 avril 2022
https://www.joseedistasio.ca/mes-carnets-de-saison-printemps-ete