Diffusion Jazz à Québec annonce la tenue du concert de Rafael Zaldivar malgré le décès de son cher mécène et président Gilbert Dion la semaine dernière.
Pour le moment, l’organisme n’est pas en mesure d’assurer la présentation de tous les concerts de sa série Piano Solo. L’équipe avisera les amateurs de jazz de tout développement.
Biographie
Rafael Zaldivar est un pianiste d’origine cubaine. Il mène une riche carrière internationale. Il a été sélectionné aux JUNO AWARDS et est membre de l’Académie des prix GRAMMY latins aux États-Unis. Artiste invité du Conservatoire de musique Berklee à Boston et de l’École de musique Manhattan à New-York, il a aussi remporté le 2e prix au prestigieux concours de piano jazz de Jacksonville. Il apprend les percussions et le piano dès l’âge de 10 ans et poursuit ses études à l’Institut Supérieur des arts de la Havane en 2002. Arrivé au Canada en 2005, il obtient un diplôme de baccalauréat de l’Université de Montréal en 2009 ainsi qu’une maîtrise de l’Université McGill en 2011. L’an dernier, il a fait paraître un cinquième album, salué par la critique, « Rumba », avec la participation de musiciens américains de premier plan : Terri Lyne Carrington, Ingrid Jensen, Kurt Rosenwinkle et Miguel Zenon.
Rafael Zaldivar est professeur agrégé à la Faculté de musique de l’Université Laval en interprétation jazz et musique populaire ainsi qu’en composition musicale et sonore.
Lorsque l’artiste Rafael Zaldivar s’assied au piano, il transmet, par les touches de son clavier, une richesse artistique très inspirante. Pour le concert du dimanche 29 janvier, Zaldivar nous propose un répertoire hybride inspiré des traditions du jazz nord-américain, de la musique classique et de la musique du monde, en particulier la culture afro-cubaine.
RAFAEL ZALDIVAR
LE DIMANCHE 29 JANVIER À 16H
À L’ARQUEMUSE (151-A, rue Saint-François Est, Québec)
Billets : lepointdevente.com
l