Venez voir cette performance captivante intitulée Aemulus et profitez de l’énergie de Giverny Welsch ! Jean-François Boisvenue et Giverny Welsch combinent danse, vidéo, musique électronique et robotique pour créer un travail chorégraphique riche en contrastes. Dans ce travail multidisciplinaire pour un interprète et six bras robotiques, la machine et l’être humain cherchent à s’imiter, se correspondre et se surpasser.
Boisvenue a participé à de nombreuses productions en tant qu’interprète, concepteur vidéo, scénographe, réalisateur et auteur. Welsch combine son travail dans la danse contemporaine, l’enseignement du mouvement humain et la vidéographie sous-marine.
Ensemble, ils ont créé une aventure passionnante à La Chapelle, dans laquelle nous assistons à la communication d’une danseuse avec six bras robotiques, qui semblent avoir des réactions humaines de temps en temps. Sans texte, nous suivons la relation de Giverny avec ces robots, essayant d’établir une communication avec eux, du moins c’est ce qu’il semble. Parfois, elle semble y parvenir. Mais dans la performance d’environ une heure, nous pouvons voir qu’elle lutte et nous assistons à l’isolement croissant de cette belle danseuse sur la scène de La Chapelle.
Dans les superbes projections vidéo de Jean-François Boisvenue, la conception lumière de Marguerite Hudon et la puissante conception sonore d’Arthur Champagne, Giverny Welsch s’épuise dans son voyage à travers la technologie jusqu’à ce qu’elle découvre un tourne-disque.
La douceur magnifique d’un orchestre classique remplit la pièce et nous nous sentons connectés à l’humanité alors que Welsch continue sa danse en compagnie des bras robotiques sur la merveilleuse musique de Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune.
Le rythme techno entre et s’entremêle avec le disque ; Giverny revient au rythme de mouvement original, puis tout se termine en apothéose ! Une performance époustouflante qui m’a amenée à me laisser hypnotiser par notre monde effréné et la relation que nous développons avec l’univers numérique !
CRÉDITS
Co-chorégraphe, concepteur vidéo et numérique : Jean-François Boisvenue
Interprète et co-chorégraphe : Giverny Welsch
Concepteur sonore : Arthur Champagne
Conception lumière : Marguerite Hudon
Conseiller artistique : Armando Meniccaci
Développeur de vision artificielle : Alexandre Gauvin
La Chapelle / Scènes contemporaines
3700 rue Saint-Dominique
Montréal Qc,