Avant même de plonger dans l’univers virtuel, le personnel, courtois et professionnel de l’Arsenal Art Contemporain à Montréal, nous équipe avec soin du casque VR et nous délivre les consignes de sécurité. Mon cœur bat la chamade : je suis prête à vivre un moment hors du temps que me procurera Un soir avec les Impressionnistes – Paris 1874, une initiative du studio PHI.
Quelques pas suffisent et me voilà transportée dans un Paris du XIXᵉ siècle. Calèches au trot, passants affairés, terrasses animées, Parisiens en haut-de-forme, Parisiennes arborant leurs robes à tournure, et le bleu immaculé d’un ciel au-dessus de l’Opéra Garnier en construction. Nous sommes dans le quartier de la Madeleine, et l’illusion est si saisissante qu’elle me coupe le souffle.
La genèse d’un mouvement artistique, en 360°
Rose, notre guide virtuelle – jeune aspirante écrivaine et modèle – nous prend par la main jusqu’à l’atelier du célèbre photographe Nadar, au 35 boulevard des Capucines. Pendant 45 minutes, je suivrai les traces des six pionniers des 30 artistes de l’Impressionnisme qui, le 15 avril 1874 se sont réunis pour les premiers balbutiements d’une révolution : Claude Monet, Pierre‑Auguste Renoir, Berthe Morisot, Edgar Degas, Paul Cézanne et Camille Pissarro.
Là, nous assistons à leur première exposition collective, tandis qu’on entend les échanges feutrés entre artistes, la curiosité du marchand Paul Durand‑Ruel, la présence d’une rare femme du mouvement et des scènes historiques se déroulant dans d’autres lieux essentiels – l’atelier de Frédéric Bazille, l’île de la Grenouillère, et la chambre de Monet au Havre, où naît le fameux Impression, Soleil Levant.
Ce voyage immersif est le fruit d’une recherche scientifique méticuleuse de plus de deux ans, avec cadastres, documents d’époque, plans, photographies et correspondances, validés par les commissaires Sylvie Patry et Anne Robbins, du musée d’Orsay.
Une exposition en réalité virtuelle qui bouscule les codes muséaux
Cette formule qui a attiré quelque 80 000 visiteurs à Paris avant de débarquer à Montréal, confirme son succès. Ce format sera sans doute celui du futur des musées — une manière puissante, pédagogique et émotionnelle de vivre l’histoire de l’art.
Un soir avec les Impressionnistes – Paris 1874, c’est une révolution immersive. Grâce à une fusion intelligente de recherche historique, de technologie VR et de narration vivante, elle ouvre la voie à ce que deviendront les musées du futur : des espaces d’exploration active et sensorielle.
Un soir avec les impressionnistes: Paris 1874
Une expérience présentée par PHI Studio et coproduite par Excurio, GEDEON Experiences et
le musée d’Orsay
📍 Lieu : Arsenal art contemporain – 2020 rue William, Montréal, Québec, H3J 1N1
⏰ Horaires d’ouverture
Mardi : Fermé
Lundi et mercredi: 11h à 20h
Jeudi et vendredi : 11h à 18h
Samedi et dimanche: 10h à 20:30
Durée de l’expérience : 45 minutes
Âge requis: à partir de 8 ans
Site web – https://les-impressionistes-experience.com/montreal/
Réseaux sociaux – Instagram: https://www.instagram.com/experiencesinfinity_montreal/































































