En ce dimanche de lendemain de déménagement, le Festival international de jazz de Montréal braque les projecteurs sur l’un des Australiens préférés des québécois. Le chanteur folk pop Vance Joy sera sur la scène TD à compter de 21h 30 pour un spectacle gratuit intitulé «L’événement spécial Rio Tinto». Une dizaine d’années après son succès planétaire Riptide, James Gabriel Keogh se produit pour la première fois au FIJM.
Cet ex-joueur de football semi-professionnel et ancien étudiant en droit est devenu un visiteur assidu de la Belle Province, où il s’est produit une dizaine de fois, notamment, au Festival Osheaga, au Festival d’été de Québec et au Métropolis (MTelus). Le jeune trentenaire a lancé l’an dernier, In Our Own Sweet Time, son troisième album. Cet opus teinté d’indie rock s’est d’ailleurs attiré des critiques élogieuses, notamment de la part du prestigieux magazine Rolling Stone.
Elliot Maginot à 23 heures
Les couche-tard pourront poursuivre la soirée avec Elliot Maginot, lors d’un autre spectacle gratuit présenté au Club Montréal TD sur l’Esplanade de la Place des Arts. Ce chanteur à la voix singulière a notamment fait paraître, en 2021, Easy Morning, un album qui conjugue la douceur des cordes, à la chaleur des cuivres et à des sonorités ouest-africaines.
«Les 100 guitares au FIJM»
À compter de 14 heures, ce dimanche, on retrouvera l’infatigable guitariste Tim Brady au Complexe Desjardins pour Les 100 guitares au FIJM. Cet événement nous est décrit comme «une vraie folie en son surround», à travers une création de Tim Brady intitulée: «Because Really Big Jazz Guitar Chords: Sound Like This!» Il s’agit d’une oeuvre pour 4 solistes et 100 guitares électriques!
Les chefs: Tim Brady, Georges-Étienne d’Entremont, Véronique Lussier et Charles-Eric Fontaine.
Les solistes: Michel Héroux, Jonathan Barriault, Simon Duchesne et Francis Brunet-Turcotte.
Tim Brady et Instruments of Happiness
Performances multiples de 15 minutes entre 14h et 16h
Sur la Grande-Place du Complexe Desjardins (autour de la fontaine) / Gratuit
Melody Gardot: choisissez votre salle
Melody Gardot est à la Salle Wilfrid-Pelletier, ce soir, 2 juillet. La chanteuse américaine se produira aussi, demain, à la Maison symphonique. Auteure-compositrice-interprète, madame Gardot chante en plusieurs langues dont l’anglais, le français et le portugais.
L’étoile de cette jazzwoman n’a jamais cessé de briller depuis qu’on l’a découverte, il y a une quinzaine d’années, grâce à l’album Worrisome Heart. Au fil des ans, elle a publié de nombreux disques dont Entre Eux Deux, en 2022. Cet opus enregistré avec le pianiste franco-brésilien Philippe Powell a été encensé par la critique des deux côtés de l’Atlantique.
Rodrigo y Gabriela: «flamen-rock» endiablé!

Photo fournie par le FIJM
Un autre bon coup du FIJM qui a gagné son pari avec Rodrigo y Gabriela. Le duo mexicain a fait un tabac à la Salle Wilfrid-Pelletier, en ce premier juillet!
On associe volontiers Rodrigo Sánchez (guitare solo) et Gabriela Quintero (guitare rythmique) à la musique latine mais, attention! Auparavant, tous les deux ont fait partie du groupe de trash metal Tierra Acida et ils ont toujours en eux la fougue de cette époque!
Cela s’entend dans leurs compositions alliant le rock, le jazz, le folk, etc. Tous ces styles sont entremêlés sur les pièces de leur nouvel album In Between Thoughts… A New World, auxquelles ils ont fait honneur durant ce concert qui s’est avéré un feu roulant de 90 minutes!
Alors que leurs multiples prouesses à la guitare peuvent devenir lassantes sur disque, ce n’est pas le cas dans leur spectacle, grâce à une scénarisation high-tech qui n’aurait sans doute pas déplu au regretté groupe français Daft Punk! «Rod y Gab» (pour les intimes) se démènent au milieu de projections où l’on croirait parfois assister à des tempêtes magnétiques ou à l’émergence de structures métalliques sans fin, etc. La démesure visuelle y est pour beaucoup dans la magie de ce concert.

Photo fournie par le FIJM
Il n’en reste pas moins qu’on a affaire à deux artistes aguerris; déjà en 2011, ils participaient à l’enregistrement de la bande originale du film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence. Au fil des ans, ces redoutables guitaristes ont aussi introduit dans leur répertoire, de nombreuses reprises, notamment de Metallica (Orion) et de Pink Floyd (Echoes).
Au bout du compte, on retient que Rodrigo y Gabriela sont remarquablement complémentaires et qu’ils ont développé un style qui est une sorte de fusion de leurs personnalités respectives. Les solos spectaculaires de Sanchez à la guitare électrique sont soutenus par l’accompagnement énergique et souvent teinté de flamenco de Quintero à la guitare sèche. Ça coule de source! Plus encore, tous les deux sont d’un grand dynamisme sur scène. Résultat: près de 3 000 spectateurs électrisés comme dans les meilleurs shows rock!