MUNDIAL MONTRÉAL : LA NEUVIÈME ÉDITION EST LANCÉE !
Quatre jours de festivités, du 19 au 22 novembre 2019
Le rendez-vous nord-américain des musiques du monde, Mundial Montréal, est heureux de dévoiler la programmation complète de sa neuvième édition, qui se tiendra du 19 au 22 novembre 2019. Durant quatre jours, plus de trente artistes du Canada et du monde entier monteront sur scène devant un public composé de mélomanes et professionnels.
SOIRÉE D’OUVERTURE
En collaboration avec KAMS – Korea Arts Management Service / PAMS (Performing Arts Market Seoul) Mundial s’ouvrira cette année avec une grande fête mettant en vedette des groupes de tous horizons : la soirée débutera avec le groupe coréen Kim Yul-Hee & The Soul Sauce suivi du duo suédois Sousou & Maher Cissoko, pour se poursuivre avec l’ensemble de jazz expérimental montréalais Bellflower; c’est le groupe de New York Grupo Rebolu, avec leur musique afro-clombienne, qui clora le spectacle.
ACCENTS AUTOCHTONES
La série Accents Autochtones est de retour pour une huitième année et débutera avec une rencontre entre les acteurs de la scène musicale autochtone: diffuseurs, artistes et agents. À travers les panels et activités professionnelles (Mentor Café, Speed Schmooze, soupers et réceptions) se retrouve une table ronde créée pour stimuler des convesations importantes, créer des nouvelles connections et de nouvelles opportunités pour le développement professionnel.
Idle No More lV présentera une conversation entre artistes et organisateurs pour les inviter à réfléchir sur la relation entre les professionnels des arts autochtones et la communauté des musiques du monde. Mundial est honoré d’accueillir Bear Witness (A Tribe Called Red), Denise Bolduc (CAPACOA, Luminato) et Adrian Sutherland (Midnight Shine).
Parmi les artistes à l’affiche, huit groupes font parti de la série Accents Autochtones : les auteurscompositeurs-interprètes Murray Porter (Mohawk – Six Nations), Mimi O’Bonsawin (Abenaki – Sudbury) et Mocassins volants (Wendat – Wendake), Celeigh Cardinal (Métis – Peace Country), et Kym Gouchie (nation Lheidli T’enneh – Prince George), avec en plus les groupes rock Midnight Shine (Cri – Attawapiskat/Moose Factory), Digawolf (Tlicho – Yellowknife), ainsi que le groupe VILDÁ (Sami – Finlande).
LE CANADA À L’HONNEUR
La diversité canadienne est représentée cette année par plus de 20 artistes aux horizons divers, dont les Montréalais La Léa, Caracol, Nazih Borish et Carine au Micro, le Torontois Kiran Ahluwalia, Zaki Ibrahim et Moskitto Bar, Tri-Continental et Kelly Bado de l’Ouest, plus Vishtèn et The East Pointers de l’Ile du Prince-Édouard. Le volet international présentera également Novalima (Pérou), Blick Bassy (Cameroun /France), Sver (Suède), Rafiki Jazz (Royaume-Uni) et Ember Swift (Chine).
SOIRÉE DE CLÔTURE
C’est dans un esprit festif que se terminera l’édition 2019 de Mundial Montréal avec un spectacle inédit de la chanteuse montréalaise Mamselle Ruiz et les célébrations du 15e anniversaire du légendaire groupe montréalais Nomadic Massive, avec en première partie Djely Tapa, révélation ICI Musique 2019-20 !
MUNDIAL MONTRÉAL : Un incontournable pour les professionnels Mundial Montréal poursuit sa croissance en tant que marché nord-américain pour les professionnels internationaux. Des délégations du monde entier convergeront cette année encore vers Montréal avec des représentants d’Espagne, de Colombie, de la région Maghreb et du Moyen-Orient, de la Guadeloupe et de Chili. Le Festival collabore également avec Music BC, Music PEI et KAMS.
Avec plus de 300 délégués de tous les coins du monde, Mundial Montréal est indiscutablement le point de rassemblement en Amérique du Nord pour tous les projets de musique du monde. Mundial offre par ailleurs l’un des meilleurs ratios acheteurs / vendeurs de tous les événements de
l’industrie : chaque année, des acheteurs provenant de festivals de partout au Canada, ainsi que des représentants du monde entier soucieux de faire rayonner les artistes canadiens partout dans le monde se retrouvent à Montréal en novembre.
Laisser place – La thématique 2019 : «En mettant en valeur le travail et le talent d’artistes de milieux divers et sous-représentés, et en mettant l’accent sur les artistes issus des communautés autochtones, Mundial Montréal a ouvert des portes et a changé la santé financière de centaines d’artistes et de leurs représentants.
Du 19 au 22 novembre 2019, les musiques du monde se rassemblent à Mundial Montréal. Les billets et badges pro pour cette neuvième édition de Mundial Montréal sont disponibles en visitant mundialmontreal.com.
A PROPOS DE MUNDIAL MONTRÉAL
Rendez-vous annuel des professionnels de l’industrie des musiques du monde, Mundial Montréal constitue un réel tremplin pour la carrière nationale et internationale des artistes sélectionnés. En présentant depuis 2011 une programmation de qualité et des activités de réseautage ciblées, Mundial s’est établi comme la seule convention 100% dédié aux musiques du monde en Amérique du Nord.
Son succès se fonde notamment sur un format finement bien pensé, un réseau de diffuseurs largement développé et une attention particulière apportée aux participants et aux retombées. Fondé en 2011 par Sébastien Nasra et Derek Andrews, le Festival est produit par Avalanche Prod (M pour Montréal, OUMF, HUB Montréal).
PROGRAMME MUNDIAL MONTREAL 2019
Mardi 19 novembre (soirée d’ouverture)
21 h 00 NST & The Soul Sauce meets Kim Yul-hee Corée
21 h 40 Sousou & Maher Cissoko Suède
22 h 20 Bellflower Montréal
Mercredi 20 novembre
15 h 45 Murray Porter Vancouver
16 h 15 Mimi O’Bonsawin Toronto
16 h 45 Mocassins volants Québec
17 h 15 Kym Gouchie Prince-George
20 h 00 Kiran Ahluwalia Montréal
20 h 30 Midnight Shine Attawapiskat
21 h 00 Sver Suède
21 h 30 Novalima Pérou
22 h 00 Rafiki Jazz Royaume-Uni
22 h 30 Zaki Ibrahim Toronto
Jeudi 21 novembre
15 h 30 Carnet à Nazih Montréal
16 h 10 Tri-Continental Colombie-Brittanique, Alberta, Ontario
16 h 50 Blick Blassy Cameroun / France
Jeudi 21 novembre (souper-spectacle)
20 h 00 Vishtèn Ile du Prince-Édouard
21 h 00 The East Pointers Ile du Prince-Édouard
21 h 30 Moskitto Bar Toronto
22 h 00 Digawolf Yellowknife
Jeudi 21 novembre
20 h 30 Caracol Montréal
21 h 30 Carine au micro Montréal
22 h 30 La Léa Montréal
Vendredi 22 novembre
14 h 30 Celeigh Cardinal Edmonton
15 h 00 Ember Swift 国子玉。 Chine
15 h 30 Kelly Bado Winnipeg
16 h 00 VILDÁ Finlande
20 h 00 Mamselle Ruiz Montréal
22 h 15 Djely Tapa Montréal
23 h 00 Nomadic Massive Montréa






























































