Rachel Cohn et David Levithan ont publié en 2010 le premier tome d’une série de romans jeunesse dont la popularité ne fait que grandir Dash & Lily’s Book of Dares. Alors que la version française arrive en libraire aux éditions Michel Lafon en novembre 2020, Netflix présente une série, en 8 épisodes, adaptée de ce premier tome Dash & Lily Tome 1 : Le carnet des défis. Ce livre est captivant avec ses intrigues multiples, émouvant grâce à la romance entre ces deux adolescents et nous met dans l’ambiance de Noël, avec cette course aux défis à Manhattan dans les derniers jours de décembre.
Résumé : «Je t’ai laissé quelques indices. Si tu veux les avoir, tourne la page. Sinon, repose ce carnet sur l’étagère, s’il te plaît.» Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu’il est sur le point d’embarquer dans l’aventure d’une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis. Un peu mélancolique à l’approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l’emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily…
C’est à la lecture du résumé de ce roman que j’ai tout de suite eu envie de lire cette histoire entre deux inconnus qui se lancent des défis, à New York, à quelques jours de Noël. L’idée est totalement originale et dès les premières pages du roman j’étais captivée. Est-ce que cela rejoint un d’un mes rêves d’adolescente de moi-même trouver un tel carnet à défis ? Probablement. J’adore les énigmes, les jeux de mots et les chasses au trésor. Alors mon petit côté enfant qui aime ce genre de jeu a tout de suite été comblé.
Ensuite, Dash et Lily sont tous les deux des personnages très attachants. Chacun a vécu des moments plutôt difficiles dans sa vie, bien qu’ils soient totalement opposés. L’un a vécu jeune le divorce de ses parents et préfère maintenant être seul durant la période des Fêtes, plutôt que de partager le quotidien avec un parent ou l’autre, puisqu’ils ont chacun refait leur vie et Dash ne semble pas en faire partie. Tandis que Lily, elle, adore Noël et tout ce qui entoure cette fête, car sa grande famille, incluant grands-parents, oncles, tantes et cousins, se retrouve chaque année pour les célébrations, sauf cette année, pour des raisons qu’on apprend plus en détail en cours de route.
J’aime bien savoir que ce roman a été écrit à quatre mains. Levithan a écrit les chapitres de Dash et Cohn, ceux de Lily. Et en le lisant, on alterne entre les deux narrateurs, et on les suit dans leurs pensées, leurs espoirs, leurs raisonnements et aussi leur évolution respective. Car c’est ce qui est intéressant aussi avec ce roman, c’est qu’avec les défis que chacun d’eux se lance, Dash et Lily vont apprendre à vaincre leurs peurs, à sortir de leur zone de confort et panser leurs blessures du passé.
Naturellement, tous ces défis amènent son lot de situations cocasses, de moments touchants dans la féérie de Noël et de belles découvertes dans cette ville qui ne dort jamais. Et il y a cette belle romance qui se joue devant nos yeux, entre Dash et Lily, qui s’écrivent et retardent tant qu’ils peuvent leur rencontre réelle, de peur d’une déception. Et il y a leur passé qui refait surface, menaçant ainsi la fin abrupte du jeu. Vont-ils vraiment se rencontrer ? Ou vont-ils se laisser happer par ces anciennes relations qui tentent de prendre plus de place ?
Après la lecture du roman, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller regarder la série télé, en 8 épisodes, sur Netflix. Et je dois dire que même si certains éléments ont été changés, au final, la série représente assez fidèlement l’histoire et l’essence même du roman. Et je dois dire que maintenant j’ai le goût de lire les autres tomes.
Rachel Cohn suit des études en sciences politiques avant de se faire connaître en tant que romancière. Elle est notamment l’auteure de Version Bêta.
David Levithan est un écrivain et éditeur américain ; il a notamment publié Suzanne Collins, l’auteure de Hunger Games, et coécrit le roman Will & Will (Gallimard) avec John Green.
Traduit de l’anglais par Valentine Vignault
Date de parution : novembre 2020
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/
Site de l’autrice Rachel Cohn où on peut voir qu’il existe deux autres tomes à cette série, en anglais pour l’instant. : http://www.rachelcohn.com/with-david-levithan-1






























































