De retour de New York où ils se sont produits au Carnegie Hall, Bernard Labadie et le choeur La Chapelle de Québec retrouvent Les Violons du Roy pour interpréter le Requiem de Mozart. Après deux représentations dans la Vieille Capitale, ce sera au tour de la Maison symphonique d’accueillir ce concert. Les musiciens et chanteurs québécois y interpréteront aussi deux oeuvres encore jamais présentées dans leurs programmations.
La pièce de résistance du rendez-vous que propose Bernard Labadie, cette semaine, est une oeuvre de la dernière année de la vie du célébrissime compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).
La messe de Requiem en ré mineur KV.626 fait partie, depuis longtemps, du répertoire des Violons du Roy. Avec La Chapelle de Québec, ils ont d’ailleurs fait revivre cette partition (révisée et complétée par R. D. Levin) à New York, quelques jours après les attentats du 11 septembre. Leur prestation a été gravée sur un disque paru chez Dorian en 2002.
De nouvelles pièces pour les Violons du Roy
Désireux d’intégrer de nouveaux éléments à sa démarche artistique, le chef Labadie entraîne pour la première fois ses complices dans l’interprétation d’une autre pièce pour choeur et orchestre de Mozart : Meistermusik K. 477. Au programme, également, une symphonie d’un contemporain de Mozart, Joseph Martin Kraus né en Allemagne en 1756 et mort en Suède en 1792.
Échos de New York
La Chapelle de Québec qui a interprété, le 8 avril dernier, la Passion selon saint Matthieu de Bach, avec deux autres choeurs dirigés par Labadie, à Carnegie Hall, a reçu des critiques élogieuses.
Le New York Times a notamment écrit que les vedettes de cette soirée ont sans doute été La Chapelle de Québec, ainsi que la Handel and Haydn Society Chorus et le St. Thomas Choir. La critique ajoute même que leur performance est «sans faute» et «mémorable». C’est donc dans ce contexte favorable qu’on retrouve Bernard Labadie et sa famille musicale.
Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec / Bernard Labadie, chef
Soprano : Myriam Leblanc / Mezzo-soprano : Rihab Chaieb / Ténor : Andrew Haji / Baryton-basse : Philippe Sly
Programme :
J.M. Krauss : Symphonie funèbre en do mineur, VB148
W.A. Mozart : Meistermusik, K.477
W.A. Mozart : Requiem en ré mineur, K.626 (révisé et complété par R. D. Levin)
Québec : Salle Raoul-Jobin, 21 et 22 avril à 19h 30
Montréal : Maison symphonique, 24 avril à 19h 30