La maison phare de la BD québécoise, les Éditions de la Pastèque (on n’a qu’à penser à la série Paul de Michel Rabagliati), a procédé au lancement de cinq nouvelles bandes dessinées le mercredi 7 septembre dernier. L’enceinte de la librairie du même nom, située rue Laurier Ouest à Montréal, a accueilli les amateurs de BD qui s’étaient donnés rendez-vous pour l’occasion.
Cinq bandes dessinées
Guillaume Perreault a présenté Le Facteur de l’espace dans de nouvelles aventures inspirées de la série jeunesse du même nom diffusée sur d’Ici Tou.TV. La Reine Babette de Rémy Simard est une bande dessinée amusante d’une reine par intérim qui n’a pas froid aux yeux. Le monde de Maxime de Lucile de Pesloüan et Jacques Goldstyn nous invite dans l’univers de la petite Maxime amoureuses des livres et des chats. Destinés à un public plus mature, Les Débarqués est un « road trip » unique qui se passe au fin fond de l’Abitibi. Cette histoire est scénarisée par André Marois et illustrée par Michel Hellman. Autre primeur mise en vedette, Mort de rire de Jean Lacombe invite le lecteur à faire une incursion dans l’univers de l’humour. Pendant un an, Jean a fréquenté l’École nationale de l’humour comme observateur pour créer cet album. Tout au long de la soirée, les créateurs de ces bandes dessinées ont rencontré le public et se sont prêtés avec plaisir et générosité à une séance de dédicaces.
Maison d’édition
Fondée en 1998, cette maison d’édition s’est donnée pour mission la production de livres jeunesses et de bandes dessinées d’une qualité irréprochable tout en soutenant des créatrices et créateurs de différents horizons. Selon les heures d’ouverture affichées, on peut visiter la librairie de la rue Laurier les jeudis, vendredis et samedis. On peut également se procurer les BD des Éditions la Pastèque chez son libraire préféré.
Bonne lecture !