Du 13 mai au 17 septembre 2017, l’organisme Comptoir public présente Les Postes du futur qui offrent au public un service de cartes postales inédites qui seront livrées aux destinataires de leur choix dans 25 ans, juste à temps pour le 400e de Montréal. Il s’agit d’une occasion unique pour les amoureux de Montréal d’inscrire leurs souvenirs dans le temps et de partager leurs réflexions aux citoyens de 2042.
Toute nouvelle création de Comptoir public, Les Postes du futur s’inscrivent dans les activités officielles de la Grande tournée, mise en piste par le Cirque Éloize, et figurant à la programmation du 375e anniversaire de Montréal. Ce projet interdisciplinaire allie les arts vivants, les arts visuels et le design d’installation pour créer un événement participatif porté par les enjeux identitaires et sociaux actuels en milieu urbain.
« Partager sa vision de la Montréal de demain, rêver au futur de notre ville, voilà une idée audacieuse ! Mentionne M. Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Grâce aux postiers du futur, les Montréalais marqueront les célébrations du 375e anniversaire de Montréal et laisseront une empreinte collective dans le temps grâce à leurs messages qui seront livrés à temps pour le 400e. Pour l’instant, vivons le moment présent et célébrons Montréal ! À suivre dans 25 ans… »
« La Grande Tournée nous convie à explorer les 19 arrondissements en tissant des liens entre les quartiers, en créant des ponts entre tous les Montréalais et entre les époques. Ces 19 évènements constituent un grand rendez-vous avec Montréal et une remarquable occasion de braquer les projecteurs sur ce qui nous rend uniques : notre ouverture et notre esprit festif. Vive Montréal d’aujourd’hui et de demain », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir des initiatives comme celles-ci, qui sont à la fois créatives et poétiques. Le projet Les Postes du futur est l’occasion pour les citoyens de favoriser des échanges intergénérationnels », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
« J’invite les Montréalais, ainsi que tous les Canadiens, à participer aux nombreuses activités qui auront lieu à Montréal lors des festivités du 375e anniversaire. Ce moment historique coïncide avec le 150e anniversaire de la Confédération; profitons de cette occasion pour nous rassembler et célébrer ensemble deux anniversaires qui feront de 2017 une année mémorable. » a souligné l’honorable Mélanie Joly ministre du Patrimoine canadien.
À bord d’un camion postal conçu spécialement pour l’occasion, des postiers du futur – habillés par le designer de renommée internationale Rad Hourani – iront à la rencontre du public dans les parcs des 19 arrondissements de Montréal. Accueillis dans un environnement propice aux échanges et à la détente, les participants seront invités à réfléchir au futur de leur ville puis à écrire leurs messages sur une carte postale adressée à une personne ou une institution de leur choix. Les cartes, créées par trente-huit artistes montréalais, seront conservées durant 25 ans dans les voûtes du Musée Pointe-à-Callière et redistribuées à leur destinataire en 2042, pour le 400e anniversaire de Montréal. Voir le dossier de presse en annexe pour connaître les visuels créés pour le projet.
Comptoir public est un collectif interdisciplinaire qui allie les arts vivants et le design d’installation. Misant sur des expériences ludiques et singulières, le comptoir symbolise un lieu d’échanges où nous souhaitons favoriser des rencontres urbaines inattendues qui marqueront l’imaginaire des publics d’ici et d’ailleurs. www.comptoirpublic.com
À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.
La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com






























































