À l’approche de la première du Requiem de François Dompierre, à la Maison symphonique, le compositeur dévoile quelques extraits d’une grande beauté de son oeuvre chantée en latin. Cet opus suscite un engouement tel qu’on a ajouté une représentation supplémentaire, le 7 juin, le concert du 8 juin étant à guichets fermés, tout comme ce sera le cas, à Québec, au Palais Montcalm, le 9 juin.
«Comme un scénario de film»
Dans un mini-documentaire réalisé par son fils, Fred Dompierre, l’octogénaire précise le sens de son Requiem qu’il voit comme «une métaphore de ce qui nous attend», puisque nous sommes tous mortels.
Le compositeur à qui l’on doit les trames musicales d’une soixantaine de films, dont Le Matou et La Passion d’Augustine, précise que sa messe pour les défunts se déroule «un peu comme un scénario de film» et qu’elle est «très proche de la musique de Fellini.»
À noter que le Requiem de Dompierre a été enregistré, en janvier dernier, à la Maison Symphonique pour un disque qui devrait être dans les bacs, avant la fin de l’année.
Chose certaine, l’artiste avait déjà en tête les grandes lignes de cette composition de 55 minutes, alors qu’il était encore en plein processus créatif, comme en témoigne son entrevue aux ArtsZé.
À lire aussi: François Dompierre compose un requiem
Oeuvre pour solistes, choeur et orchestre
Le Requiem de Dompierre sera interprété par l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM), sous la direction de Francis Choinière, que le compositeur qualifie de «jeune prodige». Les deux musiciens n’en sont pas à leur première collaboration. Ils ont même déjà fait paraître un album.
À lire aussi: François Dompierre : un nouveau disque et un hommage dans le cadre de Cinemania
Pour visionner le mini-documentaire où François Dompierre dévoile des extraits de son Requiem, c’est ici
Requiem de Fauré et Dompierre
Le Requiem de Gabriel Fauré et celui de François Dompierre seront interprétés lors d’un concert réunissant:
L’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes, sous la direction de Francis Choinière
Avec les solistes : Myriam Leblanc (soprano), Andrew Haji (ténor) et Geoffroy Salvas (baryton)
À la Maison symphonique, les 7 et 8 juin à 19h 30 / Billets
Au Palais Montcalm, le 9 juin à 14h / Billets