Le groupe de musiciens Israeli Chamber Project, un ensemble à géométrie variable, basé en Israël et à New York, a fait un tabac lors de son passage à Québec au Club musical de Québec et à Lévis, il y a quelques jours.
La première pièce, La Valse : Poème chorégraphique pour orchestre de Maurice Ravel donne le ton immédiatement à la soirée. L’ensemble affiche une cohésion sonore de haut niveau avec ses sept musiciens. En effet, quel jeu tous ensemble ou à deux ou trois musiciens selon les pièces au programme.
Tout au long de la soirée, les couleurs des compostions vont briller dans cette salle bien attentive. Ces musiciens sont grandioses dans leurs jeux, leurs couleurs. La complicité entre eux est parfaite, tout à fait remarquable. La virtuosité du harpiste, entre autres, est spectaculaire.
Soulignons particulièrement la variété du programme. Ce groupe de musiciens touche un très vaste répertoire qui nous donne des émotions bien différenciées.
Le Children’s Corner de Claude Debussy nous entraîne dans une série de scènes fort variées. Puis, la pièce Around the Cauldron de Gilad Cohen, Around the the Cauldron pour trio avec ses sept tableaux fascine pour sa création, entre autres pour le piano.
Au retour de l’entracte, la Sonate pour clarinette et piano, op. 167 de Camille Saint-Saëns avec ses quatre mouvements, affiche un caractère joyeux, entraînant, de toute beauté et que dire de la grande virtuosité lors de son exécution !
En conclusion de Igor Stravinski Petruchka: Scènes burlesques en quatre tableaux, d’une modernité et d’une immense exigence dans ses rythmes variés et redoutables à interpréter, vient clore la soirée parfaitement.
Ce groupe formidable a offert un soirée musicale remarquable, bien variée. En quelque sorte, ces musiciens peuvent toucher à tous les répertoire, de toutes les périodes avec leurs instruments en affichant une virtuosité d’ensemble de très haut niveau et une musicalité exceptionnelle !
À l’issue du concert, le public était ravi manifestement .
Le prochain concert du Club musical de Québec : The Tallis Scholars, un ensemble vocal avec Peter Philllips, directeur, le samedi 14 décembre a 19 h 30 au Palais Montcalm