Le temps des Fêtes est bel et bien arrivé, et avec lui, le retour d’un incontournable de la saison : la 7e édition du spectacle « Noël, une tradition en chanson » au Cabaret du Casino de Montréal et en tournée au Québec.
Chaque année, cet événement réunit les amateurs de musique et de traditions pour célébrer les fêtes en toute convivialité. La production est dirigée avec brio par Joël Legendre, qui rassemble une pléiade de talents incluant Barnev, Joe Bocan, Marie Michèle Desrosiers, Gabrielle Destroismaisons, Luce Dufault et Lunou Zucchini, sous la direction musicale de Jacques Roy et de ses six musiciens.
Tout a bien commencé
Dans un décor festif d’arbres de Noël blancs qui prenaient aussi les teintes des projections lumineuses, les artistes, portant leurs plus beaux atours – des robes scintillantes et originales aux vestons chics – ont entamé le spectacle avec entrain. L’interprétation de la chanson « Père Noël arrive ce soir » et « Noël tout doux » par tous les artistes a marqué le début de cette grande famille à tour de rôle.
La voix puissante de Marie Michèle Desrosiers nous a bercés avec un « Medley d’hiver », suivie de Gabrielle Destroismaisons avec « Le sentier de Neige ». Puis, Barnev, qui a émergé de l’ombre après de nombreuses années comme choriste de Céline Dion, a chanté sa version de « The Christmas Song », ainsi qu’un hit de son ancien groupe Dubmatique, « Soul Pleureur ». Le bal était bien parti pour la première d’une série de concerts qui se termineront le 23 décembre.
Des signatures distinctes
Un des grands plaisirs de l’événement est d’entendre les sept signatures vocales de ces artistes que nous chérissons. Sans compter l’attrait de ces airs qui nous rappellent notre enfance et cet esprit magique de Noël que l’on retrouve dans le grand répertoire des chansons de Noël. Mais il y a plus encore. Chacun ira en rupture du thème des fêtes avec son tube ou sa chanson préférée. L’avantage d’un tel spectacle est aussi d’avoir réuni des gens de diverses générations.
Par ailleurs, les artistes ont pris la peine de partager des anecdotes de leur vie et des histoires de Noël qui ont fait rire l’assistance et qui ont ajouté une dimension intime à la soirée. Côté humour, on a eu droit à quelques imitations dont celle de Joël Legendre en Céline Dion, parmi d’autres, et le numéro inspiré de la soirée canadienne. Sympathique!
Les tubes
Luce Dufault a certes ravi notre cœur avec « Noël à Jérusalem », mais elle a aussi entonné « Les soirs de scotch », la chanson qui a profondément marqué sa carrière. Puis, Joe Bocan, dont l’album « Insoumise » vient tout juste de sortir, y est allée avec « Yesterday », et un court hommage à Lennon, dans « Imagine » et « Happy Xmas (War is over) ».
C’était aussi l’occasion de renouer avec le classique « 23 décembre » de Beau Dommage et puisque Marie Michèle y était, pourquoi pas « J’ai oublié le jour ». Tandis que Gabrielle nous a aussi servi un retour dans le temps avec son super tube pop dansant des années 2000, « Etcetera ».
Puis est venue la scène émouvante de Luce et sa fille Lunou qui ont fait honneur à la chanson « Amazing Grace ». Lunou venait de livrer passionnément la chanson de sa demi-finale à Star Académie 2021, « Je t’écris de la main gauche », une autre chanson signature de Luce Dufault qui date de 1996.
Pour clôturer ce magnifique spectacle et répondre à l’ovation du public, les artistes ont repris un couplet de «Père Noël arrive ce soir », ce qui a ravi les spectateurs. Applaudissements rythmés, chants, danse, tout y était.
« Noël, une tradition en chanson » est une expérience qui célèbre les valeurs de Noël : l’amour, le partage et la joie.