Il suffit de quelques notes pour que l’on reconnaisse sa musique. Le souffle de l’aventure, l’émerveillement d’un monde magique, le frisson d’un danger imminent… John Williams a ce pouvoir rare de nous replonger instantanément dans les univers du cinéma qui ont marqué nos vies.
C’est cet héritage monumental que l’Orchestre FILMharmonique fera revivre à l’automne 2025 avec L’univers symphonique du cinéma – Hommage à John Williams. Sous la direction du chef Francis Choinière, plus de 75 musiciens et 100 choristes* redonneront vie à ces mélodies gravées dans la mémoire collective.
On imagine déjà l’émotion du public à l’écoute des cuivres éclatants de Star Wars, du thème mystérieux de Harry Potter, de l’élan héroïque d’Indiana Jones, ou encore des cordes vibrantes qui accompagnent les dinosaures de Jurassic Park. Et quand les premières notes de Jaws résonneront dans la salle, nul doute que les frissons seront au rendez-vous.
Après une tournée 2024 couronnée par une certification Argent de l’ADISQ (plus de 25 000 billets vendus), ce spectacle salué par la critique reprend la route pour visiter six villes canadiennes : Montréal, Québec, Saint-Jérôme, Sherbrooke, Gatineau et Toronto.
« John Williams a marqué l’imaginaire de générations entières. Sa musique est universelle, elle rassemble aussi bien les passionnés de cinéma que les amateurs de concerts symphoniques », explique Francis Choinière.
Avec son approche accessible et vibrante, l’Orchestre FILMharmonique fait plus qu’interpréter des bandes sonores : il transforme chaque représentation en expérience sensorielle, où l’on redécouvre le cinéma à travers l’intensité du son et la magie de la salle de concert.
* Les concerts de Montréal, Québec, Sherbrooke et Toronto seront présentés avec chœur, tandis que ceux de Saint-Jérôme et Gatineau seront offerts en version instrumentale.
Voir toutes les dates de tournée
L’univers symphonique du cinéma – Hommage à John Williams































































