L’ensemble I Musici de Montréal s’apprête à partager la scène avec le groupe Kleztory, reconnu pour ses rythmes klezmer, typiques des grandes festivités juives. Pour illustrer visuellement cette rencontre musicale de haute voltige, on a invité l’artiste de cirque Mathilde K. Richer, spécialisée en sangles aériennes. Entrevue avec Jean-François Rivest qui donne ainsi le coup d’envoi à sa première saison en tant que conseiller artistique et premier chef invité d’I Musici.
Quand le rythme s’accélère…
Pour maestro Rivest, ce rendez-vous avec Kleztory, un groupe qui a pris naissance au Québec il y a plus de 20 ans, rappelle l’ouverture d’esprit du fondateur d’I Musici, Yuli Turovsky : «c’est lui qui avait convaincu les Russes Airat Ichmouratov (direction, clarinettes) et Elvira Misbakhova (violon) de venir à Montréal…. Pas étonnant qu’ils aient conquis un large public ! La musique klezmer est intense : lorsqu’on pleure, on pleur profondément et quand le rythme s’accélère, onn peut danser frénétiquement !»
Bien que respectueux de l’héritage du klezmer, Kleztory qui a gravé plusieurs disques, est reconnu pour ses arrangements du répertoire traditionnel, inspirés du jazz, du folk et parfois même de la musique country. En 2007, l’ensemble a remporté le prix Opus pour Nomade, couronné meilleur album de jazz et de musique du monde de l’année au Québec.
En plus de puiser dans le vaste répertoire de Kleztory, Airat Ichmouratov interprétera lui-même sa fantaisie pour clarinette enregistrée par André Moisan, en 2017. «Le choix de cette oeuvre contemporaine et l’ensemble de ce concert d’ouverture illustrent bien la polyvalence d’I Musici qui, durant cette nouvelle saison, va aussi jouer de la musique écrite depuis le 17e siècle (Corelli), jusqu’au 20e siècle (Chostakovitch).»
Une touche aérienne
Pour ce qui est de la participation de l’artiste de cirque Mathilde K. Richer, monsieur Rivest estime qu’elle va ajouter à ce concert «une touche aérienne et compléter les moments les plus touchants ou intimes.» Madame Richer, spécialisée en numéros de sangles aériennes et de corde lisse, est diplômée de l’École nationale de cirque de Montréal, depuis juin 2021.
Salle Pierre-Mercure
Rappelons que tous les concerts de l’ensemble I Musici ont maintenant lieu à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. On peut y accéder en descendant à la station de métro Berri-UQAM. Il y a aussi plusieurs options de stationnement payant dont celui du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM.
Klezmer et cirque
I Musici de Montréal / Jean-François Rivest (chef)
Kleztory : Airat Ichmouratov (clarinettes et duclar) / Elvira Misbakhova (violon et alto) / Mélanie Bergeron (accordéon) / Dany Nicolas (guitare) / Mark Peetsma (contrebasse) / David Ryshpan (musicien invité : piano) / Bertil Schulrabe (musicien invité : percussions)
Programme :
Ichmouratov – One day of an almost ordinary life, clarinette klezmer.
Œuvres variées basées sur le répertoire du groupe Kleztory.
Vente de billets
Jeudi 4 novembre à 14h et 19h30 : salle Pierre-Mercure
Du 11 novembre au 21 novembre : webdiffusion
Les détails à imusici.com